Le 20 février 2018
Volume 36, Numéro 2
Résidence pour aînés : Les premiers locataires pour le mois de février 2011

Résidence pour aînés : Les premiers locataires pour le mois de février 2011

17 personnes étaient réunies mercredi le 15 décembre dernier au Centre communautaire de Shipshaw pour obtenir des informations sur les logements de la résidence pour aînés qui seront disponibles en début d'année.  Je m'y suis rendu pour vous transmettre l'information et pour faire la visite de la résidence.

Ainsi les travaux de construction vont bon train et il semble que les 26 logements devraient être compléter pour la fin de janvier 2011. Après la période de fêtes, les entrepreneurs termineront les travaux de finition tels la peinture, les recouvrements de plancher et le grand nettoyage. Les premiers locataires peuvent donc prévoir s'installer pour le mois de février.

DES LOGEMENTS ADÉQUATS

La résidence offre de jolis 3 ½ comprenant une chambre à coucher, une salle de bain, un salon, une cuisine et un grand espace de rangement.  La cuisine possède beaucoup de rangement, un comptoir et un lavabo. Elle permet de recevoir un réfrigérateur, mais pas de cuisinière.  Des murs de 9 pieds et une porte-patio donne un espace bien éclairé et dégagé.

Chaque logement possède son système de chauffage et d'échangeur d'air autonome.  Une cloche d'appel en cas d'urgence se trouve dans la salle de bain et dans la chambre de chaque appartement.  
Les services inclus dans la location comprennent  3 repas par jour, la surveillance 24 heures sur 24 par un préposé, le service d'entretien ménager 1 fois par semaine du logement et un stationnement. Les frais d'électricité et de chauffage, le téléphone, le câble sont à la charge de chaque locataire.  Un service de buanderie payant est disponible sur chaque étage ainsi qu'une salle commune.
Le service des repas est obligatoire pour tous les locataires et il s'agit d'un service aux tables. Si une personne ne peut se rendre à la cuisine exceptionnellement, un cabaret lui sera porté à sa chambre.  Si le locataire souhaite déjeuner à sa chambre, il payera pareil pour les 3 repas.  Donc il n'y a pas de réduction des coûts pour la nourriture.

DES PRIX CONCURRENTIELS

Le logement est au coût de 450$ par mois non-chauffé, non-éclairé pour la partie du loyer. À cela un montant de 171,14$ doit être ajouté pour le service de 3 repas par jour et un montant de 738,04$ pour les autres services et divers.  Ce qui représente un total de 1359,18$ par mois pour le loyer.  Cependant, la personne est admissible au crédit d'impôt remboursable pour maintien à domicile soit 30% des dépenses admissibles.  Cela représente environ 204$ par mois, ce qui ramène le coût mensuel du loyer à 1155$.

Si un couple souhaite faire la location d'un logement, le montant de 450$ demeure le même ainsi que le 738,04$ pour les services.  Seule la partie pour la nourriture doit être calculée deux fois ce qui donne 342,28 $. Pour un total de 1530,32$ pour le couple, à cela il faudrait soustraire le crédit d'impôt auquel ils auraient droit.
 

13 UNITÉS POUR DES PERSONNES À FAIBLE REVENU

La moitié des logements est admissible au programme de loyer à prix modique de l'Office Municipale d'Habitation de Saguenay (OMH). Pour ce faire, la personne doit avoir un revenu annuel pour 2009 de 19 000$ et moins.  Dans ce cas, elle peut présenter une demande de subvention auprès de OMH pour avoir droit à une aide financière.  Cependant, seule la partie de loyer de 450$ par mois est admissible à cette subvention.  Les frais pour la nourriture et les services demeurent les mêmes.  Par contre, la personne est également admissible au crédit d'impôt pour le maintien à domicile en plus de la subvention.

UN MILIEU DE VIE SÉCURITAIRE ET INTIME

La résidence de 26 appartements possède un accès contrôlé, un ascenseur et offre une belle alternative aux gros complexes résidentiels que l'on retrouve dans les autres secteurs de ville Saguenay.  Elle répond aux dernières normes en matière de résidence pour aînés et s'adresse aux personnes autonomes ou en légère perte d'autonomie.

L'ensemble de la résidence est entièrement non-fumeur, ce qui signifie que les locataires non pas le droit de fumer dans leur logement. La proximité du centre communautaire offre un autre avantage aux résidents qui souhaiteront participer aux activités qui s'y tiennent. De plus, les personnes sont en mesure de prendre le transport en commun à quelques pas sur la route St-Léonard.

Un milieu de vie des plus intéressants, offrant les services de base dans un endroit paisible et ce à des prix concurrentiels. 26 logements qui à mon avis ne tarderont pas à trouver preneur dans les prochains mois.  

Pour faire une demande de logement ou obtenir d'autres informations, n'hésitez pas à communiquer avec l'une des deux personnes membres du conseil d'administration de la résidence des aînés de Shipshaw soit :    Rolande Lavoie : administratrice 418-542-8800 ou
            Simone Pedneault : vice-présidente 418-542-9981