Le 19 août 2017
Volume 35, Numéro 6
Quelle belle rencontre! Pour ses 30 ans, la Vie d'Ici reçoit.

Quelle belle rencontre! Pour ses 30 ans, la Vie d'Ici reçoit.

Pour souligner ses trente ans d'existence, le conseil d'administration du journal La Vie D'Ici a invité l'administration municipale, tous les administrateurs qui ont œuvré au sein du journal depuis sa création et tous les présidents actuels des organismes qui écrivent dans notre journal. La réponse positive de tous et chacun nous a emballés.

Dès leur arrivée, nous sentions le bonheur qu'ils avaient à se retrouver; certains étant même venus de l'extérieur. On discutait et bavardait fort, contents de revoir des anciens collaborateurs et de s'informer d'eux. Pour leur rappeler de bons souvenirs, Mme Nadine Boily a fabriqué un montage des pages couvertures de tous les journaux  de 1982 à 2012. 294 belles pages de souvenirs qui ont été grandement appréciées. Beaucoup ont constaté l'évolution du journal et ont eu bien du plaisir à se voir pendant une certaine période de leur vie. Bravo Nadine!

La salle avait revêtu de beaux atouts. La décoration était magnifique aux dires de plusieurs invités. De son côté, Mme Claire Duchesne  a imaginé et créé les invitations, (poème composé par Nadine), les napperons représentant les administrateurs du journal depuis trente ans, les parchemins dont le texte a été composé par Denys Claveau, les journaux miniatures. Deux bénévoles aux doigts de fée, Mme Rolande Lavoie et Mme Marlène Tremblay, ont créé  et agencé tout  le décor: les couleurs, les nappes, les ballons, la disposition des lieux  tout a été réglé de main de maître et bien coordonné. Ce fut un travail de longue haleine exécuté par toute l'équipe. Merci Claire, Rolande et Marlène!

La soirée s'est amorcée par des discours protocolaires appréciés et fut animée avec beaucoup de naturel et de façon très originale par notre maître de cérémonie : Mme Marlène Tremblay qui a su doser les discours avec un brin d'humour. Toute la soirée, nous avons senti son sens d'organisation proverbial. Merci Marlène pour ce fonctionnement sans pareil.

Nous avions choisi un traiteur shipshois pour notre souper, Rouli-Bouffe, et tous ont grandement apprécié ce savoureux repas. Tout au long de ce souper, il y a eu tirage de prix, prix qui ont été amassés un peu partout, à Shipshaw, Jonquière, Arvida et Chicoutimi et ce, grâce à la grande générosité de M. Daniel Compartino qui s'est dévoué corps et âme pour visiter les différents commerces de ces villes afin que chaque participant reçoive un prix. Daniel, Kathy et moi-même avons organisé le tirage pour que les gens n'aient pas à se déplacer continuellement; ce sont eux qui y veillaient et leur apportaient leur prix. Merci Daniel de nous avoir donné l'opportunité de choyer tous nos invités.

Entre le plat de résistance et le dessert, nous avons assisté à une représentation donnée par Mme Lisa Claveau et Mme Karine Girard relatant les différentes étapes de l'évolution du journal depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, représentation faite avec beaucoup d'humour qui a fait bien rire toutes les personnes présentes. Il y avait sûrement un peu du Denys Claveau dans ces textes, textes qui ont été rendus avec simplicité, efficacité, bonne humeur, respect et très imagés. Félicitations à notre duo pour sa performance théâtrale.

Nous ne pouvions terminer cette soirée-reconnaissance sans mentionner l'implication de M. Denys Claveau comme l'un des fondateurs du journal, président pendant les 10 premières années et administrateur depuis vingt ans ainsi que celle de la présidence de Mme Claire Duchesne depuis  également 20 ans. Sans des personnes dévouées comme eux, le journal n'existerait peut être plus.

Comme relationniste au journal depuis 10 ans, il m'est impossible de ne pas souligner le travail extraordinaire de toute l'équipe: notre secrétaire Mme Rolande Lavoie qui a œuvré  dans le journal pendant 20 ans, M. Alain Denis, trésorier depuis 5 ans, Mme Nadine Boily, chroniqueuse depuis 2 ans et notre toute dernière recrue Mme Marlène Tremblay. C'est une sacrée équipe, comme dit notre présidente Mme Claire Duchesne. Si le cœur vous en dit, venez vous joindre à nous.  

Notre journal est au service de la population shipshoise depuis trente ans grâce à la participation municipale, à tous les bénévoles que ce soit au conseil d'administration, lors de la campagne de financement, la participation des organismes au sein du journal, les publicistes. Nous espérons que le journal continuera d'exister et nous en profitons pour vous remercier de tous les encouragements reçus lors de cette soirée- reconnaissance.

D'après ces éloges reçus, nous considérons que notre soirée-souvenirs a été une belle réussite.

C'est avec plaisir que le conseil d'administration fera tout son possible pour continuer de réaliser un journal intéressant, informateur, respectueux, ludique, qui s'adresse pleinement à la population shipshoise.

Micheline Compartino
Relationniste, La Vie d'Ici