Le 3 avril 2020
Volume 38, Numéro 3
David Leblanc : Quand l'enseignement nous porte jusqu'en Nouvelle-Calédonie (Dernière partie)
Gens d'ici

David Leblanc : Quand l'enseignement nous porte jusqu'en Nouvelle-Calédonie (Dernière partie)

L'environnement au cœur de ses passions

Dans ce but, David travaille présentement avec les ressources en place, à implanter un centre de tri pour récupérer l'ensemble des matériaux valorisables, afin d'inculquer aux nouveaux employés à limiter leurs déchets et la pollution qui vient avecDans cette optique, il a réussi à installer la récupération du plastique, du verre et de l'aluminium dans le centre de formation il travaille.

Bien sûr il s'agit d'une mince mesure, mais David est confiant qu'il œuvre à créer de nouvelles habitudes chez les Calédoniens et les amènent à prendre conscience des impacts de ce développement rapide et de l'arrivée du mode de consommation de type occidental.  Il aimerait d'ailleurs arriver à intégrer la récupération des canettes d'aluminium dans le procédé d'affinage du ferronickel à l'usine. Ainsi, la gestion des canettes pourraient permettre des économies dans le procédé de transformation de l'usine et contribuer à limiter la pollution. Il a donc une vision de développement durable dans un cadre écologique.

Avec sa formation de baccalauréat en chimie, un certificat en archéologie et une maîtrise en sciences de la terre, David enseigne plus qu'un procédé d'usine; il conscientise ces nouveaux employés aux impacts de leurs choix individuels et collectifs. Pour ce faire, il organise avec ses étudiants des activités de nettoyage sur une base volontaire de certains endroits publics sur l'île. Sur la photo 7 et 7b, on voit un groupe de ses étudiants à la fin d'une corvée de nettoyage de la plage de Foué et de la rivière Coco.  

Et quelques loisirs aussi

David profite de son passage en Nouvelle-Calédonie pour vivre d'autres expériences en dehors de son travail et découvrir ce pays magnifique et ses habitants. Il a pris le temps d'aller faire le niveau 1 de plongée sous-marine, de visiter des endroits magnifiques sur l'île. Dernièrement il a fait une escapade à Brisbane en Australie, un ami se produit avec le spectacle Ovo du Cirque du Soleil.

Il s'est fait un jardin dans sa cour arrière il a planté du manioc et il est allé à la pêche aux crabes pour ne nommer que quelques activités. Sur la photo 8, on le voit en compagnie de sa guide pour la pêche aux crabes à la commune de Voh. Sur l'autre (photo 9) on le voit après une baignade dans un coin de paradis que lui a fait découvrir un habitant du coin. Ce n'est pas les divertissements qui manquent pour un passionné comme lui.