Le 3 avril 2020
Volume 38, Numéro 3
Décembre Le Noël de Québec Issime
Gens d'ici

Décembre Le Noël de Québec Issime

 

Le 29 décembre dernier, j'ai eu le privilège, que dis-je, le grand bonheur d'aller voir,  le spectacle Décembre de Québec Issime au Palais Municipal de La Baie. Une soirée magique même les coeurs les plus endurcis ont retrouvé leurs joies d'enfants.
 
Québbec Issime a vu le jour en 1995 et a été bâti à grands coups de persévérance et de rêve par des gens bien de chez nous, des gens de Shipshaw pour être plus précis. Chacun sait que les Doré et les Riverin en sont les pionniers
 
Aujourd'hui, ils se classent parmi les grands et nous pouvons nous en enorgueillir; ils sont une grande fierté pour nous tous.
 
Cette année, ils nous ont honoré de leur présence pour fêter le 10ième anniversaire de Décembre et ont tenu à venir le partager avec nous. Quel plus beau cadeau pouvaient-ils nous offrir? Naturellement, la salle était à son comble. Et petits et grands ont apprécié et applaudi chacune des féériques chansons du temps des Fêtes dans un décor  sorti tout droit d'un conte de fée.
 
J'ai même eu le grand plaisir, durant l'entracte, de revoir et de jaser quelques minutes avec des personnes très chères à mon coeur, Renée, Marcel et Marie Ève Riverin, nos voisins d'en face. Papa et maman Riverin, qui, comme nous tous, voyaient le spectacle à Saguenay pour la première fois, ne pouvaient qu'être  fiers de leur descendance. Moi, je sais bien que les filles ont de qui tenir pour la musique. J'ai eu tant de plaisir  à écouter Marcel, jouer de l'accordéon et chanter pour agrémenter nos soirées d'été. Quand Marcel et Renée reçoivent, c'est toujours la musique qui est à l'honneur. Et croyez-moi, tellement agréable à entendre. Et, quand à l'occasion, les soirées se prolongeaient, nous ouvrions toute grande la fenêtre de notre chambre  pour ne pas manquer une seule note.  
 
 
Revenue de l'entracte pour la deuxième partie, j'écoutais et regardais, émerveillée, le Chant des anges, Sainte nuit, Songe d'une nuit d'hiver, etc. jusqu'à la veillée du Jour de l'an, défiler à une vitesse vertigineuse; je ne voulais pas voir la fin du spectacle, pas trop vite en tout cas. À la toute fin, après quelques rappels bien sentis, nous avons , à regret, voir le rideau tomber
 
À notre sortie, je me suis arrêtér à regarder et écouter les gens qui me suivaient. Je n'y voyais que sourire et bonheur sur chacun des visages rencontrés. Je n'entendais que des commentaires élogieux à l'égard de Québec Issime
Chapeau à toute l'équipe, vous faites un travail remarquable.
 
Claire Duchesne
 
Pour le tracé bien défini de Décembre, le Noël de Québec Issime, j'ai préféré vous donner les informations recueillies sur le site www.quebecissime.net pour éviter toute erreur possible de ma part. Je vous le transmet donc:
 
Dix ans déjà pour le plus grand spectacle musical du Temps des Fêtes, Décembre, le Noël de Québec Issime.
 
Après 235 représentations à Montréal, une visite l'an dernier au Colisée Pepsi à Québec, des critiques élogieuses et une notoriété sans cesse grandissante, le spectacle musical du Temps des Fêtes, Décembre, le Noël de Québec Issime est revenu sur scène, à La Baie et Montréal, en décembre.
 
Créé par Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Ève Riverin et Julie Villeneuve, chorégraphié par Dominique Giraldeau et produit par Robert Doré de Québec Issime, Décembre, le Noël de Québec Issime réunit 22 artistes tous plus talentueux les uns que les autres: 12 chanteurs dont 4 enfants, 6 danseurs et 4 musiciens. Marc-André Fortin, Marie-Ève Tremblay, Caroline Riverin, Karine Riverin, Sylvain Doré, Natalie Byrns, David Leblanc et Jimmy Fecteau, ainsi que les enfants Delphine Cloutier-Morisette, Sam-Éloi Girard, Tom-Elliot Girard et Norah Lapointe-Riverin permettent au grand public d'être témoins de performances mémorables. Les musiciens Étienne Ratthé, Félix Savignac, Guy Tremblay et Sylvain Doré assurent en plus une ambiance musicale juste et festive.
 
Le spectacle Décembre, le Noël de Québec Issime a offert une soixantaine de chansons, toutes des incontournables du Temps des Fêtes ainsi que de nouvelles versions tantôt touchantes et envoûtantes, tantôt surprenantes et délirantes.
 
L'instant d'une soirée, les personnages du village sous un énorme sapin de Noël ont pris vie. Telle une grande comédie musicale, les chanteurs, comédiens et danseurs ont évolués dans un décor regroupant 12 tableaux à chaque fois plus éblouissants. Et pour ajouter à cette féerie, les artistes sur scène ont revêtu plus de 150 costumes. Plusieurs chorégraphies ont été exécutées par Marie-Ève Carrière, Gabrielle Cousineau, Gabriel Doucet, Serge G. Groulx, Émilie Josset, Fannie Landry et Georges- Nicolas Tremblay, lesquelles encadraient les chansons et ont fait en sorte que les gens assistent à un spectacle haut en couleurs, avec du rythme et des effets de scène spectaculaires.
 
Petits et grands ont été impressionnés par la grandeur et la magie du spectacle musical à grand déploiement Décembre, le Noël de Québec Issime. Un rendez-vous empreint d'amour et d'émotion qui aura, une fois de plus, toucher le cœur d'enfant de tous et chacun.