Le 19 septembre 2019
Volume 37, Numéro 7
Mot du conseiller
Municipale

Mot du conseiller

Bonjour, chers concitoyennes et concitoyens du secteur de Shipshaw!
 
Voici quelques récentes nouvelles à propos de l'évolution de certains dossiers touchant le quotidien des résidants du district de Shipshaw.
 
Festival forestier de Shipshaw
Le jeudi 16 mai dernier, avait lieu le cocktail-bénéfice du Festival forestier de Shipshaw sous la présidence d'honneur de M. Roland Simard de Devicom. L'activité s'est déroulée à la marina de Shipshaw s'étaient rassemblées plus de 160 personnes. Cette dégustation de bière et saucisses a permis d'amasser 22 000 $ pour la 18e édition de l'événement. Je tiens à féliciter tout le conseil d'administration sous la présidence de M. Yvon Barrette ainsi que ses collègues, MM. Pierre Blackburn, Yves Gagné, Jocelyn Sirois, Michel Brisson, Stéphane Perron et Mme Jacynthe Dallaire. Enfin, j'aimerais également remercier M. Marc Robitaille de Café Marc Robitaille pour avoir accepté encore cette année la présidence d'honneur du Festival qui aura lieu du 30 août au 1er septembre.
 
Sur la photo nous retrouvons: M. Fabien Hovington, conseiller municipal; M. Jean Tremblay, maire de la Ville de Saguenay; M. Yvon Barrette, président du Festival; M. Roland Simard, président d'honneur du cocktail; M. Marc Robitaille, président d'honneur de la 18e édition.
 
Alimentation en eau potable
Les Shipshois et Shipshoises remarqueront cet été un autre investissement important dans leur district. La Ville de Saguenay, par l'entreprise du gouvernement, consacrera 1,5 million $ pour refaire la canalisation des routes Coulombe et des Bouleaux. J'annonce cet investissement avec satisfaction, car on se rappellera qu'avant la fusion, le secteur de Shipshaw connaissait de graves problèmes d'alimentation en eau potable. Depuis que nous faisons partie de Saguenay, plusieurs millions de dollars ont été investis afin de rectifier la situation. On se prépare donc à remplacer les tuyaux qui ne répondent plus à la demande, soit par cause de désuétude ou par leur dimension.
 
Rappelons que la Ville de Saguenay a construit deux usines de surpression, l'une au sud et l'autre au nord de Shipshaw, afin de permettre de pousser l'eau dans les tuyaux, ce qui constituait des octrois totalisant près de 5 millions $. Nous en sommes maintenant rendus à changer la tuyauterie afin que les citoyens puissent bénéficier de la pression nécessaire aux besoins de leurs familles
 
Le comité exécutif avait mandaté la firme Cégertec de déposer des recommandations relativement à cette problématique. Dans la foulée de celles-ci, la Ville ira en appel d'offres dans le but de remplacer les tuyaux de la route Coulombe, au diamètre original de deux pouces, par d'autres de six pouces sur une longueur de 2,4 kilomètres, ainsi que ceux de la route des Bouleaux, qui eux étaient de deux pouces, par de nouveaux mesurant quatre pouces.
 
Les citoyens de ces secteurs seront très heureux, car, en 2013, il est inconcevable que des gens n'aient pas de pression d'eau à l'heure de pointe.
 
Marina de Shipshaw
La Marina est enfin ouverte et je peux vous dire que ça bouge déjà. Nous recevons des commentaires de partout au Québec nous mentionnant que notre site est l'un des plus beaux. Elle est fonctionnelle, sécuritaire et plus de 12 personnes y travaillent. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du seul accès à la rivière Saguenay qui est gratuit pour tous les citoyens et touristes qui viennent naviguer ou taquiner le poisson.
 
Centre multiservice de Shipshaw
Comme prévu, les travaux de construction du centre multiservice sont en cours. La première pelletée de terre a eu lieu tout récemment dans le cadre de ce projet de 4 millions $. Les organismes qui vont y loger se retrouveront à l'intérieur d'un très bel édifice des plus chaleureux. Les gens faisant affaire à la Maison des jeunes, aux Chevaliers de Colomb, à l'AFÉAS, à l'Âge d'or, au Festival forestier et au Centre d'interprétation sur Saint-Jean-Vianney verront la bâtisse sous un angle qui permettra d'apprécier les structures de bois. La construction se poursuit et je peux vous dire que le dossier chemine très rapidement.
 
 
Club de soccer
La saison du soccer est maintenant amorcée. Je constate avec joie que de plus en plus de jeunes de la relève pratiquent ce sport. Je tiens à féliciter la nouvelle présidente, Mme Sophie Tremblay, qui amènera sûrement un vent de renouveau dans l'organisation. Bon été à tous les joueurs.