Le 23 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Hommage à Lise Dallaire
Cercle des Fermières

Hommage à Lise Dallaire

Nous avons recommencé nos activités par un déjeuner le 11 septembre dernier. Le Thème de cette année  «Nos Connaissances, une valeur gagnante» contient une valeur particulièrement importante. En effet, nos connaissances sont depuis le début du cercle, soit 55 ans, une force à ne pas négliger. Et oui! cette année nous fêtons notre 55 ième anniversaire de fondation. Nous avons avec nous Mme Lise Dallaire qui est une des fondatrices et toujours membre active. Nous célébrerons cet anniversaire par un souper qui se tiendra le 18 octobre prochain toutes les membres seront conviées avec leurs conjoints. M. Fabien Hovington, conseiller à la Ville Saguenay, présidera le souper. Lors de cet évènement nous rendrons hommage à Mme Lise Dallaire.
 
La prochaine réunion mensuelle se tiendra le 2 octobre à 13 h au local du cercle qui est situé au Centre Communautaire de Shipshaw. Les activités de courtepointe se tiennent tous les lundis ainsi que pour le tricot, la couture, la broderie et autres activités
 
Information: Sylvie Arseneault, prés. 418 547-7803
 
Sur la photo nous retrouvons, dans l ’ordre habituel
( Mme Sylvie Arseneault, présidente,
( M. Fabien Hovington, conseiller,
( Mme Lise Fortin conseillère no 1 et 
Comité Dossier,
( Mme Hélène Kirouack, secrétaire-trésorière,
( Mme Gaétane Bouchard, vice-présidente
et Comité Communications.
 
Était absente: Mme Francine Bernier, conseillère no 2 et Comité Art Textile 
 
À Shipshaw nous sommes privilégiés et honorés de compter parmi nos membres actives une fondatrice. C'est à dire que depuis 55 ans elle s'implique et participe de façon tangible à la vie du cercle de Fermières. Elle est un exemple pour nous toutes. Avec le temps elle est devenue une spécialiste en tissage et on la surnomme «Madame bobinette». Elle est toujours prête à partager son savoir avec les nouvelles membres pour leur donner la passion du tissage. Aucune tâche ne lui fait peur et elle peut relever bien des défis....
 
Saviez-vous que Lise a commencé chez les fermières à l'âge de 14 ans avec sa mère Marie Élise. Elle venait lui prêter main forte pour tisser, à l'époque, des catalognes. Elle apprend tous les rudiments des métiers : donne les fils, passe les fils.
 
Et les années passent... Elle se marie avec George Bergeron et ils partageront ensemble 47 ans de vie commune avant que la maladie les sépare. De cette union naîtra 4 enfants qui lui donneront 9 petits-enfants et un arrière-petit-enfant.
 
En 1990 elle est foudroyée par un cancer qu'elle vaincra bien sûr, elle n'a que 49 ans. Tous ses temps libres, elle les occupe entre les fermières et la sacristie de la chapelle Saint-Léonard (env.20 ans)
 
Elle a participé à plusieurs concours régionaux et provinciaux en classe tricot. Des pièces d'une grande beauté, du chandail à la veste, du foulard aux mitaines, des bas aux pantoufles. Elle s'amuse aussi avec le crochet .Les centres de table n ’ont plus de mystère pour elle : une bride, un jeté et le tour est joué. Elle nous a, à bien des reprises, démontré son talent. Elle croit en son organisme et aime ses amies. Active encore aujourd'hui auprès du CA, elle sait donner son opinion et se faire respecter.
 
Lise, tu nous es précieuse comme jamais, nous t'aimons comme une sœur, une amie, une mère et comme je prends plaisir à te le répéter: tu es une perle rare.
 
Ta présidente Sylvie Arseneault