Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Mot du conseiller
Municipale

Mot du conseiller

Chères concitoyennes et concitoyens,
 
Nous voici de retour pour une nouvelle saison. J'espère que votre été a été rempli de gaieté et d'activités intenses. Sans plus tarder, je vous expose les faits saillants de la récente période estivale à Shipshaw.
 
Festival forestier de Shipshaw
La 18e édition du festival forestier de Shipshaw est maintenant chose du passé. Je sais que plus de 20 000 festivaliers ont circulé dans les rues du plateau, ce qui a apporté de la turbulence pour les résidants de ce secteur
 
Par la présente occasion, j'aimerais donc remercier tous les citoyens du plateau pour leur compréhension, car quand on voit 20 000 personnes envahir nos rues, ça fait du brouhaha. Mais je sais que la grande majorité des Shipshois et Shipshoises se sont montrés des plus accueillants envers la « visite ».
 
Je tiens également à féliciter les 120 bénévoles qui ont travaillé très fort pour que tout se passe dans une certaine quiétude. Le travail remarquable de cette organisation n'est rien de moins qu'exemplaire.
 
D'autre part, en tant que conseiller municipal du district no 8, je trouve important qu'une collaboration s'installe entre les associations de notre secteur. Le Festival forestier a su démontrer cette attitude en remettant une somme de près de 1 200 $ à la Maison des jeunes de Shipshaw pour la compréhension des mem-bres de cette association. Les administrateurs de l'organisme n'ont pas hésité à fermer leur local pour toute la semaine de l'événement, ce qui a permis de regrouper les bénévoles du festival à cet endroit.
 
 
Finalement, le Festival forestier poursuit dans la même lignée en remettant un chèque de 1 000 $ à la paroisse Saint-Jean-Vianney. Cette somme a été amassée par deux bénévoles très efficaces, soit Mesdames Pierrette Lavoie et Monique Caron. Celles-ci ont réalisé un tirage moitié-moitié et le montant accumulé permet d'exprimer concrètement la collaboration de ces deux organismes. Des ajustements seront également apportés l'an prochain relativement aux célébrations dominicales.
 
Pour conclure à ce sujet, je remercie personnellement les trois organisations de leur travail de concertation étroite. Ceci démontre le sentiment de partage de tous nos citoyens.
 
Centre récréotouristique de Shipshaw
 
Comme la période estivale se retrouve mainte-nant derrière nous, le centre récréotouristique et le club nautique installent présentement leurs équipements d'hiver. Alors que le soleil de cet été a rayonné sur la population, le centre récréotouristique a su lui aussi capter cette énergie. La dernière saison s'est avérée exceptionnelle et la gestion efficace de Marie-Pier Lemieux explique ces résultats hors du commun. 
 
Cette année encore, le traversier ponton pour les cyclistes s'est révélé un franc succès. Cette réussite importante a permis à plus de 5 000 randonneurs à vélo de connaître les services de la marina. Je tiens à féliciter les capitaines ainsi que leurs matelots pour cette saison des plus prospères.
 
 
Travaux dans notre secteur
 
Cette année encore, des travaux d'asphaltage ont été effectués dans divers secteurs de Shipshaw. Les citoyens de la route Maltais, de la route Jean, de la route des Sillons et bien d'autres ont pu constater que des ouvrages majeurs avaient été réalisés afin d'améliorer les services dans leur environnement. Je suis très heureux de ces réalisations et je peux vous dire que je suis prêt à tout mettre en œuvre pour continuer dans la même veine au cours des prochaines années. 
 
Développements domiciliaires
 
Depuis la fusion municipale de 2002, notre district constitue un endroit des plus recherchés par nos concitoyens des autres secteurs de Saguenay. Ceux-ci désirent s'installer à Shipshaw, car il s'agit d'un lieu à la fois calme et situé près des agglomérations urbaines. Pour cette raison, plusieurs développements résidentiels apparaissent à Shipshaw. Que ce soit sur la rue de la Fontaine, de la Source ou au Soleil Levant, pour en nommer quelques-uns, les nouveaux résidants sont très heureux de se retrouver chez nous. Je leur souhaite bienvenue à Shipshaw et ils peuvent maintenant dire avec la même fierté que nous qu'ils sont Shipshoises et Shipshois.
 
La Vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean 
 
Lors du passage de l'émission la Vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean plusieurs citoyens s'étaient rassemblées pour cet événement et on eu la chance de rencontre Mme Marie-Christine Bernard animatrice de l'émission ainsi que le conseiller municipal M. Fabien Hovington. Ils ont pu déguster la tourtière cuisiné par Mme Pierrette Lavoie dans le cadre du concours de la meilleure tourtière
 
 
Centre multiservice de Shipshaw
 
Les travaux se poursuivent à un rythme accéléré pour la construction du centre multiservice de Shipshaw. Les organismes devant y emménager bénéficieront de locaux adéquats et d'installations modernes pour leurs membres.
 
Également, vous savez qu'une œuvre d'art sera réalisée à même le centre multiservice de Shipshaw. Le ministère de la Culture et des Communications a retenu trois artistes afin de créer cette œuvre. Ceux-ci sont venus visiter le projet et ont tous exprimé ouvertement la beauté de celui-ci.
 
Finalement, notre édifice en construction possédera une vocation familiale axée sur les loisirs. Avec la venue de la nouvelle patinoire et du déménagement de la Maison des jeunes, j'invite donc les familles à utiliser activement le centre multiservice. 
 
Nous devons êtes fiers de ce projet de 4 millions$ pour nous, Shipshoises et Shipshois.