Le 26 mai 2019
Volume 37, Numéro 5
L'ABCS... pour bâtir une société plus humaine!
Gens d'ici

L'ABCS... pour bâtir une société plus humaine!

Ce texte a été rédigé en souvenir de Gilles Gravel. Gilles demeurait à Shipshaw. Il est décédé en 2010 à l'âge de 52 ans. (photo de la Une)

Gilles était une personne joyeuse et plaisante. Plusieurs se souviendront de sa passion pour le hockey, pour les jeux de cartes, des œufs qu'il vendait avec beaucoup de gentillesse. C'est en côtoyant son grand chum Régis Claveau qu'il a raffiné son sens de l'humour, il faut dire que Régis avait une façon très colorée de raconter des histoires qui réjouissaient Gilles. Gilles était une belle personne qui est née avec un handicap intellectuel léger. Dans la micro société il habitait, il a développé un réseau d'amis qui lui ont permis d'évoluer avec sa différence.

En 1996, la mère de Gilles est décédée, sa sœur Lise avait fait le serment à sa mère de s'occuper de lui. Elle avait entendu parler de l'ABCS, une associa-tion pour les personnes handicapées et ce fut pour Gilles le début d'une belle histoire qui s'est poursuivie jusqu'en 2010.

L'ABCS offre différentes activités pour les person-nes handicapées sur le territoire regroupant St-Ambroise, Bégin, St-Charles et Shipshaw. L'Association est située à St-Ambroise.

Les objectifs des différentes activités organisées par l'Association permettent de:

· briser l'isolement des personnes vivant avec un handicap;

· augmenter l'autonomie et l'estime de soi des personnes, les responsabiliser;

· permettre à leurs parents et à leurs familles de prendre un peu de répit;

· sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées.

La mission de l'organisme est de sensibiliser la population afin qu'elle favorise l'intégration de la personne handicapée, travailler pour la défense des droits de celle-ci et offrir des activités de loisirs afin de briser l'isolement des personnes tout en offrant un répit aux familles.

Environ 70 personnes vivant avec un handicap participent aux différentes activités préparées par l'Association. Les activités régulières ont débuté en septembre dernier. Des activités spéciales, des sorties et des voyages sont prévus durant l'année.

Durant toutes ces années, Gilles a adoré participer aux différentes activités organisées par l'Association. Il était un fidèle lecteur des journaux, il aimait beaucoup assister à l'activité CAFÉ RENCONTRE AMICAL, c'était la chance d'exprimer ses points de vue sur différents sujets. Ses opinions nourrissaient les discussions et elles étaient très appréciées.

Depuis 2006 sa sœur Lise est très impliquée dans l'Association, elle est présidente du conseil d'administration depuis 2009. Elle est entourée d'une équipe dynamique, dévouée, fière de faire connaître leur Association.

Depuis son décès, Gilles a laissé le souvenir d'une personne joviale, il était estimé de ses proches et de l'Association qui l'a accueilli en 1996. Briser l'isolement, augmenter son autonomie et son estime de soi, se responsabiliser, Gilles l'a témoigné par son implication dans les différentes activités organisées par l'Association pour les personnes handicapées.

Si vous êtes une personne vivant avec une déficience (physique, intellectuelle psychique ou autre), si vous êtes le parent, l'ami, le conjoint d'une personne vivant avec un handicap, si vous êtes intéressé à vous joindre à l'équipe de l'Association ABCS comme accompagnateur bénévole, si vous désirez obtenir plus d'informations sur les différentes activités organisées par l'Association vous pouvez rejoindre Nicole, Lynda et Nathalie au 418 672-2511.

Références: rapport annuel 2012-2013, dépliant de l'Association pour personnes handicapées