Le 20 mai 2019
Volume 37, Numéro 5
Cercle des Fermières

Le travail d'équipe ou faire mourir le bénévolat

Le thème de cette année contient une valeur particulière importante pour Les Fermières du Québec. Nos connaissances sont depuis le début une force à ne pas négliger. Elles ont permis à plusieurs d'entre nous de se perfectionner, d'apprendre à diriger un groupe et à mettre nos qualités de gestionnaire à l'épreuve.

Un(e) président(e) est celui ou celle qui stimule les membres de son conseil d'administration à travailler en équipe. Il ou elle s'assure que les objectifs de chacun soient atteints avec un maximum d'efficacité mais dans un constant effort d'atteindre un but commun.

Le travail d'équipe est une force que l'on doit apprivoiser , que ce soit au travail, à l'école, dans notre famille ou encore dans nos activités de bénévolat.

Le travail d'équipe permet d'unir nos efforts, d'une façon structurée, afin d'atteindre un but commun. Il permet de nous faire gagner du temps et d'être plus efficace,

À l'âge adulte, travailler en équipe est souvent nécessaire pour partager des tâches de plus en plus complexes et difficiles à réaliser. Il permet de rester motivé et aiguise sa capacité d'interagir avec les autres. Il lui apprend à mieux se connaître à travers les yeux des autres et à mieux identifier ses limites. Il permet aussi d'excercer son leadership, d'assumer ses responsabilités, de faire valoir ses idées, d'écouter les autres et de remettre en question les idées des autres.

8 principes à suivre pour un travail d'équipe efficace:

  • identifier un objectif clair et stimulant
  • choisir un leader
  • déterminer les tâches à accomplir
  • établir des règles claires
  • fixer un échéancier de travail équilibré
  • stimuler chaque membre de son équipe
  • offrir un soutien à chacun
  • maintenir une parfaite communication

C'est la santé de l'équipe qui déterminera si le travail est motivant ou frustrant, donc le climat doit rester sain et empreint de solidarité.

De nombreuses causes peuvent nous inciter à donner du temps et faire profiter nos connaissances. Le bénévolat est un secteur des personnes oeuvrent ensemble à la poursuite d'un but commun et qui se sentent soutenues et écoutées et qui sont prêtes à subir des revers et à les surmonter facilement. Travaillons main dans la main avec une énergie positive et la confiance mutuelle pour ne pas faire mourir le bénévolat.

Je vous souhaite d'excellentes expériences en équipe.

Hélène Kirouack, secrétairetrésorière