Le 17 juillet 2018
Volume 36, Numéro 6
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

Saguenay a procédé à deux autres annonces majeures ces dernières semaines, portant à quatre le nombre de celles-ci concernant l'arrondissement de Jonquière depuis la mi-février.

Le plus récent projet se veut l'habitation La Lancée, une initiative nécessitant un investissement de 5 100 000 $. La Lancée inclura 20 logements sociaux, 21 places en Centre de la petite enfance et une salle communautaire pour les aînés.

Les logements sociaux sont destinés à des ménages stables pour des individus désirant effectuer un retour aux études, mais qui éprouvent des difficultés financières à atteindre cet objectif.

La Lancée sera située en bas de la côte Saint-Dominique, sur l'ancien site du garage Mazda, d'Automobiles Saguenay et d'Encan Saguenay. Il s'agira d'un autre élément intégré au plan de revitalisation du centre-ville de Jonquière.

La Ville contribue à ce projet en accordant un crédit de taxes de 25 ans, pour un montant de 1 500 000 $ et versera également 1 600 000 $ sur une période de 25 ans afin de payer le coût de la mensualité sur le prêt pour la salle communautaire.

Nous avons déjà procédé à la démolition de la bâtisse et passerons bientôt à l'étape suivante, qui est la décontamination du terrain. Coût de l'opération: 125 000$. Lorsque le ménage du site sera complété, nous céderons le terrain à l'Office municipal d'habitation et la construction du nouveau complexe va débuter.

Bibliothèque d'Arvida

Par ailleurs, la bibliothèque d'Arvida, située au centre-ville de ce secteur, fera l'objet de travaux de réaménagement au coût de 3,5 millions $. En compagnie du député et ministre Sylvain Gaudreault, nous avons procédé à l'annonce, le 4 mars dernier, en présence de plusieurs conseillers municipaux, dont le conseiller du district concerné, monsieur Carl Dufour.

La Ville de Saguenay injecte 1 866 000 $ dans la rénovation de l'édifice et le gouvernement du Québec, 1 633 905 $.

Dans un premier temps, Promotion Saguenay a conclu une entente avec le propriétaire actuel du bâtiment afin que la Ville puisse s'en porter acquéreur. Ainsi, Saguenay pourra réaliser les travaux prévus dans un immeuble lui appartenant.

La bibliothèque sera réaménagée au grand complet, ce qui comprend la restauration de la façade de l'immeuble, afin de lui redonner son cachet d'antan. L'établissement doublera de superficie, on y ajoutera des équipements et du mobilier modernes. Le second étage sera aussi utilisé.

L'institution est située dans l'ancien marché public d'Arvida, cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par la Ville de Saguenay en 2013. L'ouverture de la nouvelle bibliothèque est prévue au printemps 2015.

À bientôt

Jean Tremblay, maire