Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Mot du Maire
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

Saguenay s'apprête à entrer dans un moment fort de son année touristique, alors que le premier bateau de croisière accostera en 2014 au quai d'escale de La Baie le mercredi 14 mai prochain.

En effet, un habitué des lieux, le navire hollandais MS Maasdam lancera alors la nouvelle saison, à l'occasion de ce qui sera l'année la plus achalandée depuis le début des croisières en 2008.

Au total, La Baie accueillera 33 bateaux, soit une année record. Le calendrier prévoit notamment cinq journées au cours desquelles nous aurons deux géants en visite chez nous. Quelques particularités dignes de mention : la saison commence beaucoup plus tôt. En plus du séjour hâtif du MS Maasdam mercredi prochain, deux autres navires nous visiteront à la mi-juillet ainsi qu'un autre à la fin d'août, avant que la saison ne s'amorce définitivement le 4 septembre.

De même, on remarque une fin plus tardive du calen-drier, avec une arrivée finale le 9 novembre, comparativement à la date habituelle de la dernière semaine d'octobre.

En outre, mentionnons que six bateaux visiteront Saguenay pour la première fois: le Pearl Mist, le Seabourn Quest, le Hamburg, le Legend of the Seas, le Ruby Princess de même que le Regatta.

Ces géants des mers, ainsi que tous les autres qui nous visiteront, combinent un potentiel de plus de 51 000 visiteurs, soit au-delà de 34 600 passagers et de 16 400 membres d'équipage.

Cela représente évidemment des retombées possibles jamais atteintes pour nos commerçants à l'intérieur du village portuaire ainsi que pour nos entreprises. Alors, bonne saison et, bien sûr, rendez-vous le 14 mai prochain au quai d'escale à La Baie pour renouer avec le MS Maasdam ! (Vous pouvez consulter le calendrier complet et les détails à tourisme.saguenay.ca.)

À bientôt!

Jean Tremblay, maire