Le 30 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Le Relais pour la vie

Le Relais pour la vie

Cette année, j'ai été invitée par ma fille Kathy et ma petite-fille Marie-Danielle à participer au Relais pour la Vie de la Société canadienne du cancer. Elles m'en ont parlé avec tant d'enthousiasme que j'ai accepté avec plaisir.

J'ai appris que le Relais pour la vie est une marche de nuit amicale et inspirante d'une durée de 12 heures. C'est un mouvement mondial contre le cancer qui se déroule dans 20 pays du monde dont le Canada, sur plus de 500 sites différents.

D'un océan à l'autre, dans des communautés de toutes tailles, des milliers de Canadiens se réunissent dans ce combat pour la vie. C'est donc un événement communautaire. Le Relais pour la vie est aussi unique que la communauté il a lieu.

Le Relais pour la vie symbolise et met en lumière ce que vit une personne atteinte de cancer. Pour les Canadiens, Québécois ou Shipshois qui luttent contre le cancer en ce moment, la traversée est longue et difficile. Après le choc initial du diagnostic, il y a des jours de traitement, parfois l'opération, la médication et ses effets, les longues nuits qui s'ensuivent. Le cancer ne connaît pas de repos mais les malades non plus.


Ceux et celles qui participent au Relais forment des groupes de 10 personnes et recueillent des fonds individuellement ou en équipe afin d'aider la Société canadienne du cancer à sauver des vies et à soutenir les personnes qui font face au cancer. Les participants au Relais s'engagent à recueillir au moins 100.00$ ; des outils sont à leur disposition pour les aider à atteindre cet objectif. Il y a des participants de tous âges, de toutes nationalités, de tous milieux de vie, des personnes ayant subi le cancer qui sont en rémission, certains qui sont en traitement présentement et d'autres qui sont venus les soutenir par leur présence et leurs dons.

Pendant le Relais, les équipes se joignent à des survivants du cancer sur une piste, dans un stade ou sur un terrain de sport pour marcher ou courir à tour de rôle, toute la nuit durant. En tout temps, un membre de chaque équipe doit se trouver sur la piste. Durant toute la nuit, il y a de la musique, de la nourriture, des activités telles que artisanat, karaoké, chasse au trésor, cinéma, massothérapie, mini-pot lumineux et bien d'autres et aussi de l'animation, car c'est aussi une célébration de la vie.

Comme j'ai décidé d'y participer, j'ai sollicité mes voisins shipshois, mes amis, ma famille et je suis vraiment estomaquée de l'accueil reçu et de la générosité de tous et chacun. En mon nom, au nom de tous les malades, au nom de tous les survivants du cancer, au nom de tous ceux qui travaillent à leur guérison, au nom de tous les participants au Relais, je ne peux que dire Merci! Merci!

Micheline Compartino