Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

 

Un des monuments les plus en évidence près de l'hôtel de ville de Saguenay vient de subir une cure de rajeunissement importante. En effet, érigée en 1959, l'œuvre du sculpteur québécois Armand Vaillancourt intitulée Cénotaphe/Monu-ment contre la mort a été complètement restaurée par son créateur au cours des dernières semaines.

 

Cette immense sculpture avait été commandée à l'époque par la Jeune Chambre de commerce de Chicoutimi pour commémorer les soldats originaires de l'endroit morts à la première et deuxième guerre mondiale. Leurs noms sont écrits sur une plaque au pied de l'œuvre. En outre, lors de sa création, des cendres d'anciens combattants avaient été placées dans le monument.

 

Depuis toutes ces années, la sculpture n'avait jamais fait l'objet d'importants travaux de restauration. Toutefois, dans le cadre de l'aménagement de la place du Citoyen, la volonté de la Ville était de donner plus de visibilité à cette œuvre, ce qui passait notamment par une remise à neuf du monument. Ce dernier a donc été restauré au coût de 50 000 $, le tout sur une période de deux semaines.

 

Autre détail digne de mention : le Cénotaphe/ Monument contre la mort est l'œuvre artistique la plus importante appartenant à la Ville de Saguenay.

 

Par ailleurs, soulignons que certaines des œuvres monumentales d'Armand Vaillancourt, sont exposées à Paris et San Francisco. L'artiste, qui habite Montréal, est originaire de Black Lake, qui est maintenant un arrondisse-ment de la ville de Thetford Mines.

 

Enfin, dans un tout autre ordre d'idée, rappelons que la saison des croisières amorcera sa plus forte période en septembre avec la venue de 10 navires. Le tout s'amorce le 4 septembre avec le retour du Seabourn Quest, de 8 h à 17 h, battant pavillon des Bahamas avec ses 450 passagers et 330 membres d'équipage. Le Seabourn Quest reviendra d'ailleurs à deux autres reprises en septembre. En terminant, mentionnons que le mois d'octobre sera encore plus intense, avec un total de 17 géants des mers qui accosteront chez nous.

À bientôt!

Jean Tremblay, maire