Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Mot du Maire
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

La saison 2014 des croisières traverse présentement sa plus forte période, alors qu'un total de 17 navires auront visité le quai d'escale de La Baie durant le seul mois d'octobre.

Entre autres, mentionnons que le Legend of the Seas, battant pavillon des Bahamas, sera des nôtres à pas moins de trois reprises, soit le 1er, le 11 et le 26 octobre. De même, le plus imposant, c'est-à-dire le Ruby Princess, en provenance des Bermudes avec ses 3 114 passagers et 1 300 membres d'équipage, accostera au quai le 4 et le 24 octobre.

Tous les détails du calendrier des croisières internationales à La Baie est disponible à tourisme.saguenay.ca. À noter que les 11, 17, 18 et 24 octobre, le pavillon des croisières internationales sera ouvert au public au départ des navires, et ce, jusqu'à 19 h.

Cette saison faste aura également été marquée par le passage à Saguenay du 150 000e croisiériste depuis l'entrée en service du quai d'escale. À cet effet, le mardi 16 septembre dernier, j'ai officiellement reçu deux passagers du navire français Le Boréal, Madame Josette Fournet et son époux, un couple de Bordeaux. Pour l'occasion, j'ai remis plusieurs cadeaux souvenirs à ces personnes, qui ont également signé notre grand livre des croisières.

Le dossier des bateaux de croisières se révèle un éclatant succès depuis que nous accueillons ces derniers et continue même de progresser. En effet, nous comptons actuellement des réservations jusqu'en 2017, date à laquelle nous aurons probablement franchi l'étape d'accueillir plusieurs géants des mers en saison estivale.

Dans un tout autre ordre d'idée, les statistiques 2013 de criminalité au Canada de la revue Juristat démontrent que Saguenay redevient la ville (RMR) la plus sécuritaire au Canada. En effet, nous nous classons au premier rang parmi nos 23 semblables comptant moins de 500 000 habitants grâce à un taux de criminalité de 3,566 pour mille habitants, bien en dessous de la moyenne nationale de 5,19 pour mille enregistrée dans les cités de même envergure.

Ces données, qui se maintiennent à un tel niveau élite depuis la création de Saguenay en 2002, confirment l'efficacité de nos effectifs policiers autant en termes de prévention que de résolution d'enquêtes, ainsi que celle de la Commission de sécurité publique pour son encadrement réalisé selon les plus hauts standards de gestion sous la présidence de monsieur Luc Boivin.

À bientôt!

Jean Tremblay, maire