Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

Il y a quelques semaines, la Ville de Saguenay a tenu son activité annuelle consacrée à la Semaine québécoise des bibliothèques publiques. Cette dernière a eu lieu du 18 au 25 octobre. Elle s'est avérée de nouveau un franc succès.

L'un des points forts de cette 16e édition fut certes l'amnistie des frais de retard, au cours de laquelle des documents en bon état pouvaient être rapportés sans pénalités, et ce, que la période de prêt soit terminée depuis peu ou depuis longtemps. À chaque année, cette annulation des amendes semble avoir un puissant effet d'attraction sur des dizaines de retardataires!

Les trois soirées de dons de livres usagés (une par arrondissement) ont également maintenu leur popularité des dernières années. Mentionnons que la Semaine mettait également en vedette le concours des mots croisés, les tournois de jeux vidéo autant pour les aînés que pour les jeunes ainsi que les visites scolaires. De même, la conférence de M. Jean-Claude Larouche, président des Éditions JCL, a été fort courue des personnes curieuses des succès de cet entrepreneur modèle dans le domaine culturel.

Bref, une semaine d'activités bien remplie pendant laquelle tous pouvaient y trouver leur compte.

Je vous rappelle qu'au cours des dernières années, les membres du conseil municipal de Saguenay ont démontré à de nombreuses reprises l'importance qu'ils accordent aux bibliothèques. Seulement dans l'arrondissement de Jonquière, cette préoccupation s'est traduite concrètement par des investissements de        13 millions $ pour la bibliothèque du centre-ville livrée en 2013. De même, 3 millions $ seront consacrés l'an prochain à la rénovation de la succursale d'Arvida.

À Shipshaw, mentionnons que la bibliothèque de l'endroit bénéficie de locaux neufs et modernes au centre multiservice depuis environ un an à la suite de la construction de cet édifice.

À bientôt!

Jean Tremblay, maire