Le 18 septembre 2018
Volume 36, Numéro 7
La persévérance récompensée!
Reportage

La persévérance récompensée!

Roxane Fortin demeure à Shipshaw. Le 25 juillet dernier elle a participé  pour la première fois au Marathon de natation de la Relève Rio Tinto.  Le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan permet à des compétiteurs de 14 à 26 ans d'affronter le lac St-Jean lors d'une épreuve indivi-duelle de 10 kilo-mètres.  Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, et son arrivée a lieu à Roberval, à l'endroit même les nageurs de la grande Traversée de 32 km touchent la plaque. 

 

Vingt-cinq participants étaient inscrits à cette compétition.  Roxanne a obtenu le 7e rang chez les filles et le 14e rang  au classement général avec un chronomètre de 2 heures 47 minutes.   Roxanne était la seule participante du Saguenay inscrite à cette compétition. C'est avec une certaine fébrilité qu'elle a attaqué  ce parcours de 10 kilomètres en eau libre. Ce fut pour Roxanne une expérience unique, tout un défi de nager dans les eaux du Lac St-Jean et de terminer le parcours malgré une température avoisinant les 67 degrés Fahrenheit. 

Roxanne avoue avoir ressenti une petite période de découragement en milieu de la traversée. Grâce à sa détermination et au soutien assidu de son entraîneur, Jean-François Bédard, elle a finalement réalisé son rêve en touchant la plaque avec son bracelet magnétiqueQuelle fierté pour les parents de Roxanne, Cathy Godin  et Carl Fortin, qui ont vécu cette traversée avec un mélange de fierté, d'admiration et d'inquiétude.

Roxanne a débuté la natation à l'âge de cinq ans.    Dès son jeune âge, ses parents l'ont toujours encouragée et c'est grâce à leur grande disponibilité qu'elle a eu la chance de pouvoir s'entraîner six jours semaine et participer à des compétitions sportives qui l'ont menée dans différentes régions du Québec. Aux études secondaires, elle s'est inscrite dans le programme scolaire Sports-Études. Ce programme permet aux élèves de concilier leurs études et la pratique intensive d'une discipline sportive ou artistique. Elle excelle dans les épreuves longue distance grâce son endurance et sa persévérance

Elle étudie présentement au Cégep de Jonquière dans le programme science de la nature.  Elle fait maintenant partie de l'équipe les Gaillards du Cégep de Jonquière avec laquelle elle va participer à des compétitions au niveau collégial.


Le parcours sportif de Roxanne est impression-nant: à titre d'exemple, elle a complété à trois reprises l'épreuve du 5 kilomètres au Lac St-Jean.  Elle a participé à trois occasions aux Jeux du Québec en piscine en 2010,  2012 et 2014.  Lors des Jeux de 2014, elle a obtenu la 6e position en eau libre. En 2012 et 2013, elle a été récompensée lors du Gala reconnaissance.  Le Gala reconnaissance est un événement annuel qui pour a pour but de reconnaître les performances ou mérites particuliers obtenus dans les domaines sportifs, culturels ou communautaires

Sur les murs de sa chambre on peut apercevoir une centaine de médailles qu'elle a remportées lors de différentes compétitions de natation et son cheminement n'est pas terminé, Roxanne a l'intention de compléter à nouveau l'épreuve du 10 kilomètres et peut-être un jour participer à l'épreuve du 32 kilomètres au Lac- St-Jean.

 

Sur la chaloupe qui l'accompagnait lors de la traversée du 10 Kilomètres on pouvait lire le nom de Roxanne Fortin et sur le mur de sa chambre on peut observer avec fierté que sa persévérance a été récompensée.


Bravo Roxanne! Poursuis ton entraînement au Foyer des Loisirs, dans la Rivière-aux- Sables, dans le Parc Clairval et au Centre touristique La Baie, ton parcours est une source d'inspiration.

LE MARATHON DE LA RELÈVE : UN PEU D'HISTOIRE

En 1985, quatre jeunes athlètes du club de natation Gami de Roberval tentent et réussissent une première traversée du lac St-Jean à relais. Lors de la 39e édition, en 1993, l'organisation de la Traversée pose une action significative pour assurer le développement de la nage en eau libre: elle crée officiellement le Marathon de la relève, une épreuve à deux nageurs, sur une distance de 16 km entre St-Prime et Roberval. En 1999, ce marathon prend sa forme actuelle, soit une épreuve individuelle de 10 km entre Mashteuiatsh et Roberval. Soulignons que la mise en place de telles compétitions par la Traversée a amené plusieurs jeunes nageurs du Québec et du Canada à participer au marathon de 32 km ainsi qu'au circuit mondial de la FINA.


Sources :            

Site Internet, Traversée internationale du Lac- St-Jean

Site Internet, Ville de Saguenay au service du citoyen, Gala reconnaissance