Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Municipale

Mot du Maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Shipshaw.

Le lundi 10 novembre fut toute une journée : avec la présence de plus de 300 intervenants, nous avons donné le ton pour le Plan Nord du Québec avec le colloque Horizon vers le nord : les perspectives de la relance.

Organisé par Promotion Saguenay, nous comptions  sur la présence du Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que sur celle du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, responsable du dossier.

Nous avons discuté de cette stratégie de développement en long et en large. Nous avons profité de cette opportunité exceptionnelle pour discuter des projets déjà en marche tels que Ariane Phosphate, Stornoway, Niobec ainsi que BlackRock Mines, lesquels possèdent le potentiel combiné de générer des retombées économiques de 900 millions $ par année dans la région pendant environ 10 ans.

Ces seuls exemples ont pu bien illustrer la prospérité que le Plan Nord pourrait nous apporter, sans même prendre en compte ce que pourrait entraîner un nombre de projets encore plus élevé une fois  le plan bien en marche.

Plus particulièrement chez nous, on sait que Promotion Saguenay est prêt, avec son comité du tonnerre déjà à l'œuvre. C'est à nous de faire notre place, on le sait. Nous possédons les équipementiers, les industriels et les professionnels pour nous permettre de tirer notre épingle du jeu.

Nous avons en main tous les atouts dans la région pour prendre une place importante dans le développement du Plan Nord du Québec, un des plus importants étant la présence du port de Grande-Anse, terminal maritime bientôt rehaussé par son nouveau lien ferroviaire avec les installations portuaires de Rio Tinto Alcan.

Budget 2015

D'autre part, le lundi 15 décembre les membres du conseil adopteront les prévisions budgétaires du prochain exercice financier. Je rappelle que les coûts d'opération augmentent chaque année d'environ 3%. Je ne vous apprendrai probablement rien en mentionnant que le budget est toujours difficile à boucler, particulièrement cette année avec plusieurs millions de dollars de revenus en moins que lors des années précédentes. Cependant, nous travaillons à ce que le compte de taxes des citoyens de Saguenay maintienne au minimum le présent écart de 648 $ avec la deuxième grande ville québécoise la moins taxée.

Période des fêtes

Pour terminer, j'en profite pour vous

offrir mes meilleurs vœux à l'occasion

de la période des fêtes. À tous les

Shipsoises et Shipshois, je dis donc :

« Joyeux Noël et Bonne Année 2015 ». Amusez-vous bien avec les vôtres

pendant les jours de festivités que

nous nous apprêtons à connaître.

À bientôt!

Jean Tremblay,

Maire