Le 23 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Mot de la Conseillère
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de la tribune offerte par le journal pour vous donner quelques informations concernant la collectivité de Shipshaw.

Journal La Vie d'ici

Le 27 janvier dernier, le comité exécutif de la Ville de Saguenay a pris la décision de mettre fin à la contribution financière de la ville au Journal La Vie d'ici. Il pourrait  s'agir d'une pause d'un an au contexte budgétaire. Le journal a été créé en novembre 1982 à la suite d'une recommandation du maire de l'époque, monsieur Jean-Claude Lavoie, et d'un conseiller municipal, Réjean Bergeron. Ceux-ci croyaient qu'il serait utile que Shipshaw puisse compter sur un médium d'information afin d'établir une meilleure communication au sein de sa communauté.

Dès 1982, La Vie d'Ici a pu compter sur une aide municipale annuelle de 3 500 $. Au moment de la fusion, en 2002, le budget avait augmenté à 4 500 $. La Ville de Saguenay a continué de verser ce montant annuellement jusqu'en 2013, l'aide financière a été exceptionnellement de 6 500 $, pour être diminuée à 4 000 $ en 2014 et entièrement coupée cette année.

En espérant que cette coupure ne soit que pour cette année, je crois en l'importance de ce médium d'information, géré entièrement par des bénévoles. En tant que conseillère municipale, il m'est d'une grande utilité pour vous tenir informés de l'actualité municipale qui vous concerne et vous rendre des comptes de mes actions. La loi accorde à tous les élus municipaux un budget de recherche annuel. J'ai pris la décision d'utiliser celui-ci afin de payer les pages que j'utilise chaque mois pour vous informer.

D'autre part, j'ai accordé 1 000 $ de mon budget d'aide aux organismes au journal afin de permettre à tous les organismes communautaires de Shipshaw de pouvoir publier gratuitement dans ses pages. N'hésitez pas à l'utiliser.

Centre communautaire

Bien que Shipshaw a vu construire un centre multiservice tout neuf, le centre communautaire du secteur Saint-Léonard est toujours en activité et bien vivant. Plusieurs organismes y sont actifs, dont le Cercle des fermières, le comptoir vestimentaire, le baseball-poches et la patinoire.

Le centre a récemment été rafraîchi par un coup de pinceau et des nouvelles chaises. La salle de triage du comptoir vestimentaire a également été déplacée dans un autre local, ce qui permet aux bénévoles du comptoir de travailler dans un environnement plus sécuritaire et qui répond mieux à leurs besoins.

La salle du centre est toujours disponible pour location. Il est possible de louer la salle en entier (200 personnes) ou seulement la moitié. Pour réserver, contactez madame Annie Cherkez au 698-3000 poste 4152.

Bâtiment de la Maison des jeunes

J'ai appris que le comité exécutif, à la suite d'une recommandation du comité des Immeubles de la Ville de Saguenay, a pris la décision de démolir le bâtiment  qui abritait la Maison des Jeunes de Shipshaw avant son déménagement au centre multiservice.

Certaines organisations sont venues visiter les lieux mais les infrastructures ne répondaient pas à leurs besoins. J'ai suggéré au comité des Immeubles de lancer un appel public de projets pour habiter la bâtisse mais au moment d'écrire ces lignes je n'ai reçu aucune confirmation à cet égard.

Le terrain sur lequel est construit la bâtisse avait été donné à la municipalité par monsieur François Tremblay après le sinistre de Saint-Jean-Vianney. Celui-ci comprenait un petit pavillon pour les patineurs qui portait le nom de son donateur. Au milieu des années 1970, le pavillon a été rasé par un incendie. La municipalité a reconstruit quelques années plus tard un bâtiment plus grand comprenant un sous-sol, qui a abrité la Maison des jeunes de 1989 à la fin 2013.

Aide aux organismes

Voici les organismes qui ont reçu un montant de mon budget discrétionnaire depuis le début de l'année 2015. Ce budget totalise 18 000 $ pour l'année 2015, comparativement à 20 000 $ pour les années antérieures :

Organismes de Shipshaw

FADOQ Shipshaw            100 $
Journal La Vie d'ici           1 100 $
Chevaliers de Colomb de Shipshaw        500 $
Total      1 700 $

Un montant total de 1 185 $ a également été remis à des organismes de l'arrondissement Jonquière dont les activités profitent aux citoyens de Shipshaw.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 7 avril à 12 h à l'ancien hôtel de ville de La Baie.

Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 14 avril à 19 h au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus.

Vous pouvez également consulter

les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.