Le 11 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Municipale

Mot du Maire

Bonjour, concitoyens shipshois!

J'ai procédé à une annonce importante, le 16 février dernier, à l'effet que le quatrième plus gros bateau de croisière au monde et probablement le plus prestigieux, le Queen Mary 2, accostera au quai de croisière de La Baie, le 6 octobre 2016.

Il est intéressant de noter que ce géant des mers, transportant jusqu'à 2 620 passagers et 1 253 membres d'équipages, nous visitera alors que nos activités dans ce domaine franchiront l'étape de leur dixième anniversaire. Si notre progression des dernières années peut être qualifiée au moins de remarquable, la venue du Queen Mary 2 servira probablement de tremplin vers l'atteinte d'un nouveau cap.

Promotion Saguenay a procéder à trois ans de démarches afin de nous assurer de la présence du fameux bateau de 7 h à 16 h le jeudi 6 octobre 2016. Sachant avec quel éclat nous accueillons les croisiéristes depuis plusieurs années, il n'y a aucun doute que tout le secteur La Baie sera en liesse lors de cette journée et que tout sera alors mis en œuvre pour que le Queen Mary 2 accoste de nouveau à notre quai dans le futur. D'ailleurs, il y a tout lieu de croire que les trois prix internationaux que notre accueil nous a valus depuis 2009 ont influencé la décision de la direction de la compagnie Cunard, propriétaire du navire.

Quelques chiffres démontrent bien l'impact significatif de cette activité sur l'économie de Saguenay : le quai de croisières a maintenant accueilli 147 bateaux comptant à leur bord plus de 260 000 passagers et membres d'équipage. En 2015, c'est un total record de 38 bateaux qui devraient accoster à La Baie. Anticipant d'autres augmentations d'accostages pour 2016 et 2017, j'ai bon espoir que nous sommes maintenant près d'atteindre notre objectif d'accueillir des bateaux non seulement en automne, mais durant la saison estivale également.

À bientôt!

Jean Tremblay

Maire de Saguenay