Le 24 mai 2017
Volume 35, Numéro 5
Reportage

Défi génie inventif 2015 Jérome et Thomas remportent l'argent au provincial

Le 30 mai dernier, nos deux jeunes Shipshois ont participé à la finale provinciale du Défi Génie inventif. Les 12 équipes gagnantes du premier cycle de chaque région avaient rendez-vous à l'École de Technologie Supérieure(ETS) de Montréal pour compétitionner et déterminer les trois meilleures équipes du Québec. Pour le deuxième cycle, il y avait un total de 17 équipes.

Nos deux gagnants de la région se sont classés parmi les  six meilleures équipes dans la finale A, le vendredi 29 mai.  Le samedi se déroulait la finale avec 2 manches à disputer pour chaque équipe. Si vous vous rappelez, l'épreuve de l'usine à pâtes consistait en une série de 3 événements successifs devant se terminer avec le lancer d'une catapulte sur une cible. Le tout devait commencer avec une corde coupée et se dérouler dans un temps minimum de 3 secondes. 85% des points étaient attribués au pointage obtenu lors des lancers (100- distance du centre de la cible au point le plus proche du projectile) et 15% au rapport écrit sur leur invention.

Selon Jérôme et Thomas, c'est la conception en bois de leur machine qui rendait la performance de leur invention fiable dans les tirs. La semaine précédent leur épreuve, ils ont corriger un peu la pente de leur machine et revoir l'efficacité des élastiquesUne fois sur place, nos deux jeunes génies ont eu quelques ajustements à faire sur leur projectile. Ils ont modifié légèrement leur pochette de pâtes car cette dernière était légèrement trop lourde (0.1g) et un peu trop grande. Donc ils l'ont recousu pour la rendre conforme aux normes demandées.

Jérôme et Thomas ont grandement apprécié leur expérience et compte bien relever le défi l'an prochain. Ils ont déjà commencé à penser au plan du prochain défi puisqu'ils connaissent déjà le projet qu'ils auront à réaliser. Leur motivation est d'autant plus grande que la finale régionale se déroulera à leur école soit à la polyvalente de Jonquière.

En plus de leur médaille d'argent, nos deux représentants se sont mérités un prix de 500$ qu'ils se partagent et utiliseront à leur guise.

Performance en direct

Si vous souhaitez voir leur performance, vous pouvez aller visionner la finale sur internet à l'adresse suivante:

 http://cdls.loisirsport.net/pages.asp?id=662.

Vous pourrez voir la première manche de nos Shipshois à 29:00, la deuxième manche à 1:43 :00 et la remise des prix à 2:58:01.

Félicitations encore une fois à Jérôme Bouchard et Thomas Boisvert pour leur médaille d'argent provincial au défi génie inventif 2014-2015. Bonne chance pour la prochaine édition.