Le 23 août 2019
Volume 37, Numéro 6

Centres de justice de proximité - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il est parfois difficile de connaître l'étendue de nos obligations et de nos droits face à des situations juridiques. Notre système judiciaire peut parfois paraître complexe à première vue. En ce sens, connaissez-vous le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ci-après « CJP ») qui fêtera, le 16 février prochain, son premier anniversaire? Cet organisme, situé à Jonquière, offre de multiples services gratuits. Actuellement, le Centre a desservi plus de 1 300 citoyens depuis son ouverture en 2015.

Le CJP est un OSBL financé par le Fonds d'accès à la justice. Actuellement, il en existe six au Québec, le plus récent étant le nôtre. Un CJP a pour principale mission de favoriser l'accès à la justice par des services d'information, de soutien et d'orientation, et ce, tout à fait gratuitement.

Ce sont les agentes à l'information juridique, avocates de formation, qui répondent aux questions des citoyens, en personne ou par téléphone. Toutefois, il est important de noter que les agentes ne peuvent prendre position par des avis ou des opinions juridiques. De ce fait, les agentes donnent de l'information susceptible de s'appliquer mais ne pourront, par exemple, donner leur opinion sur les chances de succès ou décider pour le citoyen quelle procédure est la plus favorable au regard de toutes les options présentées.

Le CJP du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre des séances d'informations aux citoyens, aux organismes communautaires ainsi qu'aux entreprises sur différents sujets juridiques. Des séances d'informations diversifiées sont également offertes mensuellement dans les locaux du Centre. La prochaine aura lieu le 16 février prochain et portera sur L'ABC du bail d'habitation. Les citoyens désireux d'y assister doivent réserver par téléphone, puisque les places sont limitées. En ce qui concerne les séances d'information données aux organismes ou aux entreprises, il est possible de communiquer avec le directeur afin d'obtenir la liste des séances offertes.

Pour toute information additionnelle concernant les services par votre CJP, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Au plaisir,

Me Marie-Claude Fortin

418-412-7722