Le 23 août 2017
Volume 35, Numéro 6
Mot de la Conseillère
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours.

Saint-Jean-Vianney

Le 4 mai dernier, ce fut avec plaisir et émotion que j'ai assisté à la soirée commémorant le 45e anniversaire de la tragédie de Saint-Jean-Vianney, organisée par les bénévoles de la Corporation pour la sauvegarde et la valorisation du territoire de Saint-Jean-Vianney. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des anciens résidents lors du 5 à 7, qui a été suivi par un spectacle musical livrant l'histoire des adolescents du village, à travers les yeux de Bruno Simard et Jocelyn Boucher. Je remercie les bénévoles et tous les gens qui se sont déplacés pour l'événement, qui s'est tenu à guichet fermé. Tous les profits de cette soirée seront réinvestis dans le projet d'interprétation historique de l'ancien village de Saint-Jean-Vianney, qui permettra concrètement de faire œuvre de mémoire de cet épisode important de l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean.

Distribution d'arbres

Au Québec, le mois de mai est le mois de l'arbre et des forêts, dont le thème pour 2016 est «faitdebois». Le Québec célèbre l'importance de sa forêt depuis 1882, avec l'instauration de la fête des arbres par la Loi sur les terres et forêts. Pour souligner cet événement, l'Organisme du bassin versant (OBV) du Saguenay distribuera des arbres au centre multiservice (date à venir). Je vous invite à profiter de l'occasion et à venir en grand nombre chercher un arbre pour égayer votre cour.

Tournée des travaux

Je disposerai cette année d'un budget d'asphaltage de 75 000 $ ainsi que de près de 40 000 $ pour des travaux divers. D'ici la fin du mois de mai, je ferai ma tournée annuelle avec un fonctionnaire des travaux publics pour établir les priorités. Si vous avez des travaux à me signaler, n'hésitez pas à le faire via courriel ou téléphone (voir coordonnées ci-haut). Vous êtes mes yeux et mes oreilles sur le terrain, personne ne connaît mieux que vous votre secteur.

Chemins de tolérance 

Tous ceux qui résident dans un chemin de tolérance, n'oubliez pas de transmettre vos formulaires de demande d'entretien.

Marche de l'espoir pour la sclérose en plaques 

Ayant l'occasion de connaître et de côtoyer des personnes atteintes de sclérose en plaques, je sais que tous les petits gestes comptent. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai accepté la présidence d'honneur de la marche de l'espoir 2016.

Je vous invite à former une équipe de marcheurs et vous donne rendez-vous le dimanche 29 mai, parce que tous ensemble, nous pouvons faire une différence. Vous pouvez me joindre pour inscrire votre équipe à la marche ou tout simplement pour faire un don.

L'inscription et le départ ont lieu aux Halles de Chicoutimi. Le circuit est de 5 km et est accessible aux fauteuils roulants. Les familles sont les bienvenues. Venez marcher avec nous!

Info permis

Avec l'arrivée du printemps, les projets de construction et de rénovation sont nombreux. Je vous rappelle l'importance de demander un permis pour vos travaux, afin d'éviter les problèmes qui peuvent survenir dans l'avenir. La Ville a mis sur pied un système de demande de permis de construction ou de rénovation en ligne, qui permet une meilleure rapidité et qui vous évite d'avoir à vous déplacer.

Info-permis vous permet d'obtenir, en fonction de votre adresse, l'information sur la réglementation applicable à la plupart de vos projets, incluant certaines dispositions particulières relatives à la zone où vous habitez.

Il est à noter que cet outil est réservé exclusivement aux citoyens et que seules les demandes de permis résidentiels seront traitées; les professionnels doivent consulter l'onglet Services aux professionnels pour obtenir l'information concernant leurs projets.

Vous pouvez faire votre demande à l'adresse suivante : http://ville.saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/construire-et-renover/info-permis.

Réfection du surpresseur de la route Coulombe 

L'année dernière, il y a eu réfection de la canalisation d'eau potable sur une partie de la route des Bouleaux et l'augmentation du diamètre des tuyaux. L'effet de cette augmentation sur la pression d'eau ne pouvait pas être constaté avant l'installation d'un équipement plus adéquat dans l'usine de surpression de la route Coulombe. Cet équipement a été installé du 18 au 22 avril. Au moment de lire ces lignes, nous serons en mesure d'en évaluer les résultats.

Je vous rappelle que c'est le programme de taxe à l'essence qui a permis d'entreprendre ces travaux. Un montant de 250 000 $ a été décrété pour la rénovation du poste de surpression et 150 000$ ont également été décrétés l'année dernière pour une étude sur l'alimentation et la distribution d'eau potable.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 6 juin à 12 h, à l'hôtel-de-ville de Chicoutimi. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 14 juin à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.