Le 23 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Mot de la Conseillère
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois.

L'été est à nos portes, nous en sommes déjà à la dernière édition de la Vie d'ici avant les vacances. D'entrée de jeu, je vous souhaite un bel été.

45ième anniversaire de la tragédie de St-Jean-Vianney (SJV)

Le 4 mai dernier plus d'une centaine d'anciens habitants du territoire, de citoyens et d'élus se sont donné rendez-vous au centre multiservice pour un 5 à 7 et un spectacle musical. Je tiens à souligner le travail constant des bénévoles de la Corporation pour la sauvegarde et la revitalisation du territoire de SJV. Même si leur village a disparu, les Viannoises et Viannois que j'ai rencontrés ont des histoires à partager qui témoignent de la vie après ce sinistre. Il est intéressant et fascinant d'entendre et de comprendre la vie au village et il y a autant d'histoires que d'habitants. L'archivage de cette mémoire collective et le projet d'interprétation du site du glissement de terrain déposé par la corporation sont des actions concrètes qui répondent au devoir de mémoire de notre région.

Parc Régional de St-Jean-Vianney (SJV)

Suite à la tragédie de 1971, le gouvernement du Québec est devenu propriétaire du vaste territoire de SJV, et il en confie la gestion à l'ancienne municipalité de Shipshaw. Ce territoire est depuis considéré comme des terres publiques intra municipales (TPI). Suite aux fusions de 2002, ville de Saguenay devient le gestionnaire du territoire. Il est donc possible pour la ville de faire des aménagements et de louer par bail des espaces du territoire à différents organismes et individus. Présentement la ville loue certains espaces au club de motocross, aux aéromodélistes et à des agriculteurs.

Au printemps l'an dernier, la ville de Saguenay lançait un appel de projets publics pour le territoire de SJV, c'est plus d'une dizaine qui ont été ainsi déposés. Ces projets ont permis de définir et de diviser le territoire en trois grands axes: les secteurs à vocation historique, récréative et agricole. Depuis cette première étape, c'est plus d'une cinquantaine d'organismes et d'experts qui ont été rencontrés. Durant la saison estivale, différents « focus group » seront mis à profit afin d'établir les usages possibles. Un plan de développement global du parc régional sera déposé d'ici la fin 2016.

Projet de loi N XX – diminution du nombre d'élus municipaux

L'automne dernier, un projet de loi privé portant sur la réduction de 19 à 15 conseillers a été voté au conseil de ville. J'avais d'ailleurs voté contre, dû à l'absence de consultations et d'argumentaire sur cette proposition. Je serai d'ailleurs entendue lors de l'étude en commission qui devrait se tenir en juin. Il est évident que si ce projet de loi obtenait l'approbation du gouvernement, qu'il y aura des conséquences pour le district de Shipshaw. En effet, lors du redécoupage de la carte, tout l'arrondissement Jonquière sera divisé en 6 districts plutôt que 8.

Le Grand Nettoyage des rivages canadiens

Le 11 juin prochain, dans le cadre du grand nettoyage des rivages, l'organisme EURÊKO procédera à une grande corvée aux abords de la décharge de la rivière aux vases dans la rivière Saguenay (site de St-Jean-Vianney).Vous êtes donc invités à donner un coup de main dès 9 h; le point de rassemblement se fera dans le stationnement de l'ancienne source de Shipshaw. Au plaisir de s'y rencontrer!

Centre communautaire, 1983 rue de La montagne

Construit en 1983, d'ailleurs l'administration de l'époque a donné l'année de construction du bâtiment comme numéro civique, le centre communautaire subira cette année une cure de jeunesse. Les travaux débuteront le 6 juin prochain et ce pour une durée de 6 semaines; ils consisteront entre autres à la stabilisation du bâtiment, au changement du revêtement extérieur et à la réparation de la maçonnerie.

Tournée des travaux

Au moment d'écrire ses lignes, ma tournée n'ayant pas encore été faite, voici le résumé des projections préliminaires pour cette année.

Rte Jean

Phase deux de la route Jean, les fossés de la route se feront en entier et une deuxième phase d'asphaltage est prévue. La route devrait être asphaltée en entier lors de la phase trois l'an prochain.

Rte des sillons

Première phase cette année, le profilage des fossés sera fait sur une partie de la route ainsi qu'une première phase d'asphaltage. La réfection complète de cette route est prévue en trois phases.

Horaire des écocentres

Pour les grandes corvées du printemps et tout au long de la saison estivale, ville de Saguenay mets à votre disposition 7 jours sur 7 ses écocentres. Ils sont au nombre de 4 sur le territoire de Saguenay. Vous pouvez trouver leur adresse ainsi que la liste des matières acceptées sur le site Internet de la ville.

Horaire :

  • Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
  • Samedi et dimanche de 8 h à 18 h 

Horaire du traversier pour les cyclistes - Marina

Pour les amoureux du vélo, le traversier mis à la disposition des cyclistes est en opération à la Marina de Shipshaw du 1er juin au 4 septembre, de 9 h à 18 h, et ce du mercredu au dimanche. Il est également possible de l'emprunter à pied.

Son horaire de circuit est :

Aux 30 minutes/départ côté Jonquière

Au 00 h/départ côté Shipshaw

Coordonnées

3861, rue de la Péninsule

Shipshaw

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 4 juillet à 12 h à l'ancien hôtel de ville de La Baie. Le conseil se réunira également le 1er août au centre culturel du Mont?Jacob à Jonquière et le 6 septembre à l'hôtel de ville de Chicoutimi. Veuillez prendre note que le conseil d'arrondissement de Jonquière ne siégera pas en juillet. Il siégera le 9 août et le 13 septembre à 19 h, au centre culturel du Mont-Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.