Le 23 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
50 ans de l'Afeas Régionale
AFEAS

50 ans de l'Afeas Régionale

Le 11 septembre 2016, nous avons souligné régionalement le 50ième anniversaire de l'Afeas à Alma.  Plus de 200 personnes étaient présentes. Madame Lisette Gaudreault animait cette journée avec l'humour particulier qu'on lui connaît bien. Cette rencontre était sous la présidence d'honneur d'une femme influente, madame Diane Ouellet Gilbert, copropriétaire de la ferme Benoit et Diane Gilbert et fils inc.  Elle est responsable des visites guidées à la ferme.

 

Depuis 2005 leur entreprise a un volet en agrotourisme. Dans la perspective de «La valorisation de leur profession» c'est une occasion de prendre contact avec la réalité agricole et de jeter un regard sur une entreprise laitière et céréalière. Vous y verrez des hommes et des femmes de passion qui y vivent. En faisant la visite de leur ferme familiale, vous aurez l'opportunité d'y voir la vie au quotidien.

                                                                                                        

Diane est une passionnée et elle souhaite que les femmes se fassent confiance dans leur Afeas, de ne pas avoir peur de changer des choses, oser.

 

Après le repas, 4 femmes ont été honorées et comme cadeau, un jeune de QuébecIssime, Vincent Julien et Karel Potvin, jeune femme qui a gagné au festival de la chanson de St-Ambroise, ont chanté pour elles au grand plaisir de tous les convives également. Ce fut un moment très émouvant.

 

Durant la rencontre, on a souligné le fait que certaines  femmes de l'Afeas sont membres du mouvement depuis 50 ans, c'est-à-dire depuis sa fondation. Dans notre Afeas, Françoise Tremblay (madame Raoul Asselin), Marguerite Martel (madame Réal Gravel), Rita Tremblay (madame Victor Lévesque), Françoise Desbiens (madame Robert Côté) et Thérèse Roy (madame Paul-Henri Dufour) font partie de ce groupe de longue fidélité. Il y a 50 ans les femmes se faisaient encore appeler par le nom de leur mari et en 1979 enfin, elles peuvent s'inscrire sur la liste électorale en utilisant leur propre nom.

 

Le 50ième anniversaire de l'afeas locale sera souligné le 6 décembre 2016 lors de notre souper des fêtes. J'invite donc les membres à réserver leur billet pour cette rencontre.

 

IMPORTANT

 

Normalement ce n'est pas moi qui m'occupe de l'Héritage (HLM), sur la rue des Pins, mais je me suis sentie interpellée. Depuis 1997, l'Afeas organise une campagne annuelle de sensibilisation et d'action afin d'agir de façon continue pour contrer la violence et le harcèlement dans nos milieux de vie.

 

Une personne, qui fait partie de la Fadoq, m'a contactée pour m'informer que certains locataires étaient harcelés par un groupe de jeunes qui ont pris la mauvaise habitude de peser sur l'intercom et de dire des choses désobligeantes; une fois cela passe mais quand c'est plusieurs fois durant les fins de semaine et presque tous les soirs sur semaine. C'est inacceptable……… «Assez, c'est assez! » Je demande aux parents de vérifier auprès de leurs jeunes….. un peu plus de vigilance svp