Le 24 mai 2017
Volume 35, Numéro 5
Travaux 2016
Municipale

Travaux 2016

Parc du centre multiservice

L'installation des jeux d'eau est maintenant terminés, ils seront prêts à accueillir nos enfants dès l'été prochain. C'est la première de trois phases. Le «run park» viendra en deuxième phase. Il s'agit d'un parc pour planches à roulettes, patins à roues alignées et vélos. Un  concours sera lancé avec les élèves de l'école Bois-Joli pour trouver le nom du parc.

 

Rénovation du centre communautaire

La structure du centre a été redressée, le parement de briques a été refait pour palier à l'effritement des joints, le portique a été refait également ainsi que certains recouvrements de plancher et la peinture a été rafraîchie dans l'entrée. Ces travaux s'inscrivent dans une volonté de maintien de nos actifs.

 

Route Jean

Les travaux de fossés sont terminés sur la totalité de la route. Il y a également eu du décohésionnement et du pavage sur une partie de la route. Ces travaux s'inscrivent dans la deuxième de trois phases.

 

Route des Sillons

Les fossés ont été faits des limites de St-Honoré jusqu'à l'intersection des rues Fillion et des Sillons. Des travaux de rechargement et d'asphaltage ont également été effectués sur le même tronçon. Il s'agit de la première de trois phases.

 

Route Fillion

À la suite de nombreuses plaintes et en raison d'un problème d'écoulement d'eau, des travaux de reprofilage de fossés ont été effectués.

 

Chemin de la Péninsule et route Desmeules

La pente du chemin de la Péninsule a été corrigée afin de s'assurer que l'eau s'écoule correctement. Certains travaux de pavage ont également été effectués sur la route Desmeules,

Rue du Portage-Lapointe et routes Harvey et Brassard.

 

Sur certains tronçons de ces trois routes en gravier, la chaussée a été rechargée avec de l'asphalte grugée afin de permettre de réduire la quantité de poussière générée par la circulation automobile.

 

Route Wilson

Afin de répondre aux nombreuses demandes des utilisateurs de la route, des travaux de décohésionnement, de pavage et de fossés ont été réalisés.

 

Glissières de sécurité (garde-fous)

Des glissières de sécurité ont été installées ou changées à plusieurs endroits dans le secteur de Shipshaw : route Desmeules, route des Sillions, route Fillion, route du Portage-Lapointe, route de la Dam-Deux.

 

                TRAVAUX           MONTANT

Parc du centre multiservice        125 000$

Rénovation centre communautaire       150 000$

Route Jean         135 500$

Route des Sillons             126 000$

Route Fillion      15 000$

Chemin de la péninsule et

route Desmeules            8 000$

Rue du Portage-Lapointe et

rte Harvey et Brassard  6 000$

Route Wilson    27 100$

Glissières de sécurité    23 600$

Total                     616 200 $

 

Zone scolaire

Des parents m'ont sensibilisée à la difficulté rencontrée par les élèves pour traverser l'intersection des rues Des Cerisiers/Des Pins/Du Bois-Joli. Des travaux de lignage ont donc été exécutés sur l'ensemble de la rue des Pins, comprenant des traverses piétonnières, des lignes d'arrêt ainsi qu'une allée piétonnière et cyclable.

 

Deux adolescentes m'ont interpellée sur le manque d'éclairage dans la ruelle (traverse scolaire) du secteur du Plateau. Les services de la Ville s'affairent actuellement à évaluer les solutions possibles pour l'augmenter.

 

Horaire des conseils

 

Le prochain conseil de ville se tiendra le 5 décembre à 12h, à l'Hôtel de ville de Chicoutimi. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siégera quant à lui le 13 décembre à 19h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus.

 

Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.