Le 24 mai 2017
Volume 35, Numéro 5
Bois-Joli

Le pouvoir d'un conseil d'administration

Lors de notre dernière rencontre du conseil d'établissement nous avons convenu d'utiliser la tribune qui nous est offerte dans ce journal pour vous parler du pouvoir et des rôles et fonctions des parents membres du conseil d'établissement.  Voici donc un résumé

Le pouvoir d'un conseil d'établissement

Chaque école compte son conseil d'établissement. Le conseil d'établissement est une instance créée par la Loi sur l'instruction publique et qui vise à permettre l'exercice d'un pouvoir décisionnel mettant en commun les expertises des différents intervenants prenant part à la vie de l'école. Ainsi, sont invités à chaque début d'année scolaire à devenir membres de ce conseil : parents, personnel enseignant, personnel professionnel, de soutien et de services de garde, membres de la communauté. 

Là où les décisions se prennent !

Être membre du conseil d'établissement permet d'être informé de tout ce qui se passe dans l'école de son enfant et surtout, permet aux parents de prendre part aux décisions importantes de l'école. Le conseil d'établissement a pour fonction principale d'analyser la situation de l'école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu'elle dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte notamment le projet éducatif de l'école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. Les décisions d'un conseil d'établissement doivent toujours être prises dans le meilleur intérêt des élèves.  Le Conseil d'établissement n'est pas habilité à prendre des décisions à portée individuelle concernant un élève en particulier. Ses décisions, c'est-à-dire toutes les résolutions et les avis qu'il donne, doivent être prises dans l'intérêt général des élèves de l'école.

Ce sont les parents élus lors de l'assemblée générale du début de l'année qui sont vos représentants et votre voix sur le conseil d'établissement.  Il est important de communiquer avec eux si vous avez des questionnements sur notre belle école. Le projet de demande d'agrandissement sera à l'ordre du jour de toutes nos rencontres et c'est par le conseil d'établissement que la commission scolaire débutera ses consultations.  Les séances sont publiques et débutent à 18h30.

Dates des rencontres :                                               

                21 novembre 2016                                                        

                23 janvier 2017                                                               

                13 mars 2017                                                                   

                8 mai 2017                                                                                                                                                                 

Parents membres du CÉ :

                Isabelle Morin présidente

                Claudia Boudreault

                Natacha Jean, représentante au comité

                de parents

                Maryse Gagnon

                Stéphane Trudel

Les membres du personnel :

                Annie Côté, Service de garde

                Helen Juneau

                Julie Matte

                Janick Tremblay

                Mireille Tremblay

À partir de la prochaine édition, les jeunes prendront le contrôle de cette page. En effet, une équipe de jeunes sera responsable de vous parler de notre école.  Je vais quand même me garder un petit bout pour vous parler du côté administratif…