Le 30 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Des citrouilles et des courges plein les bras
Reportage

Des citrouilles et des courges plein les bras

Les 1 et 2 octobre derniers, se tenait à la Ferme Tournesol une belle activité à faire en famille : l'autocueillette de citrouilles et de courges. Avec la belle température qui nous accompagnait, je me suis rendue avec ma fille et des amis au champ pour faire une récolte de ces magnifiques fruits.

Ce moment était vraiment magique, pouvoir marcher dans les champs aux abords de la rivière Shipshaw, à travers une multitude de citrouilles, courges et concombres et pouvoir choisir nos propres légumes. Plusieurs familles ont profité de cette occasion pour prendre l'air et initier leurs enfants aux produits de la culture maraîchère. La propriétaire Caroline Tremblay, avec sa robe paysanne, nous accueillait directement dans le champ pour nous expliquer les différentes variétés de courges et citrouilles et comment les utiliser en cuisine. 

Plusieurs personnes échangeaient même entre elles des idées de recettes succulentes, tout en sélectionnant les fruits selon leur goût. Une fois notre récolte faite, nous avions l'opportunité de revenir en carriole, tirée par le tracteur agricole, sans se soucier du poids de nos citrouilles. Une balade assis sur une botte de foin ne pouvait que ravir les enfants présents.

Le chef du restaurant La Couquerie de Chicoutimi, JD. Boivin, était présent sur place pour nous faire déguster des mets faits avec des courges et nous donner des idées de création culinaire. Les gens pouvaient aussi se rassasier avec des hot dogs et une boisson, sans oublier les multiples variétés de légumes disponibles à la Ferme Tournesol. Les enfants pouvaient même se faire maquiller.

La fin de semaine s'est révélée être un magnifique succès puisque Dame nature y a mis du sien. Soleil et chaleur ont fait de ces deux journées un moment agréable et ont permis de créer une activité qui pourrait devenir facilement une nouvelle tradition. Selon la propriétaire, au moins 800 personnes de Shipshaw et des environs ont profité de l'occasion pour se faire des réserves de citrouilles pour leurs décorations d'Halloween, leurs potage ou leurs confitures. 

Pour ma part, ma table est maintenant garnie d'un panier aggrémenté de courges spaghettis et poivrées que je pourrai déguster dans les prochains mois. Merci à Caroline, sa famille et ses employés de nous avoir ouvert leur jardin pour cette belle activité. Un moment de plaisir a renouveler assurément l'an prochain.