Le 15 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Mon parcours de vie avec ma fille différente
Reportage

Mon parcours de vie avec ma fille différente

Lors d'une rencontre de l'AFEAS de Shipshaw en avril 2014, Françoise Desbiens était venue nous raconter son parcours de vie avec sa fille Hélène. Elle nous avait alors expliqué comment elle et son conjoint ont pris leur courage à deux mains pour trouver la force d'apprendre à Hélène à évoluer tout en respectant son rythme personnel malgré une déficience. Elle avait exprimé le souhait de publier un livre racontant le chemin qu'elle a parcouru avec sa fille Hélène.

 Après plusieurs mois d'efforts, c'est d'abord à sa famille qu'elle a présenté son livre cet été, une autobiographie intitulée : Mon parcours de vie avec ma fille DIFFÉRENTE. Les 29 et 30 septembre dernier, dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, Françoise a eu l'opportunité de présenter son livre au grand public.

 Lors de la rencontre mensuelle de l'AFEAS de Shipshaw du mois d'octobre dernier, c'est avec enthousiasme que Françoise a accepté de partager son expérience comme auteure d'un premier livre. 

 Françoise a précisé que durant vingt ans elle a consigné soigneusement dans un cahier, les étapes  de sa vie avec sa fille Hélène, ses peines, ses joies, des événements marquants, des mots, des expressions qui témoignent avec sincérité de toute la tendresse et de l'amour inconditionnel d'une mère envers son enfant.

 Ce livre raconte en treize chapitres la naissance d'Hélène, la douleur d'apprendre le terrible diagnostic qu'elle explique avec précision et qui a changé le cours de son existence. Son livre évoque la naissance de Denis son deuxième enfant, les progrès d'Hélène, des moments heureux. Françoise témoigne aussi des choix difficiles à faire pour permettre à Hélène d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.

 Françoise a cité certains chapitres de son histoire qui ont été plus difficiles à rédiger; ce sont ceux qui lui ont rappelé les huit premières années de la vie d'Hélène qui est âgée aujourd'hui de quarante- huit ans. Cependant son livre lui a permis sans vouloir se justifier, d'exprimer les raisons de son émotivité, une vulnérabilité compréhensible face à ce grand défi à relever pour une mère.

 Mais pourquoi écrire un livre? Pourquoi s'imposer une telle rigueur et une si grande discipline?  Françoise a écrit dans son livre: '' Malgré les événements qui nous arrivent dans la vie, il faut garder espoir. Pour ceux qui sont dans la même situation que moi, j'espère que cette histoire pourra vous aider à continuer. Ce n'est pas toujours facile, mais avec beaucoup d'optimisme on y arrive.'' Ce livre est un livre d'espoir.

 Son livre elle l'a rédigé avec authenticité, elle voulait que les mots ne soient pas remplacés, qu'à la lecture de son livre, on l'entende nous raconter son histoire, que ce soit comme une conversation. Elle voulait aussi qu'Hélène lui dise: '' t'as écrit un beau livre ma chère''.

 Françoise est une personne très active, elle fréquente le Centre Mot à Mot de Shipshaw. C'est à cet endroit qu'elle poursuit depuis dix ans des ateliers de formation en informatique. Elle a débuté l'écriture d'un récit de vie personnel qui, peut-être un jour, sera publié.

 Mais avant tout Françoise est une personne résiliente; elle a cette capacité à surmonter des moments douloureux et à se développer.

 Françoise a tenu à remercier tous ceux et celles qui l'on entourée dans ce parcours de vie avec sa fille différente. Différent signifie, qui n'est pas semblable, pas identique mais l'amour d'une mère est pareil, identique, semblable, c'est un amour inconditionnel.

 Merci Françoise pour ce témoignage et comme elle l'écrit dans son livre: La vie continue!