Le 19 août 2017
Volume 35, Numéro 6
50 ans de l'Afeas
AFEAS

50 ans de l'Afeas

Afeas Jeunesse

Afin de transférer le patrimoine artisanal, l'Afeas St-Jean-Vianney désire offrir au 12-17 la possibilité de venir apprendre ou se perfectionner dans différents modes d'artisanat, le tissage, le tricot sous toutes ses formes; cela permetrait en même temps de socialiser avec la nouvelle génération. Il est très important pour nous de poursuivre nos traditions artisanales. Avant de présenter un projet complet, il faudra attendre l'intérêt des jeunes à vouloir s'intégrer avec nous dans cette belle aventure. Si vous désirez donner votre nom, communiquez avec nous au 418-290-8846. 

50ième Afeas St-Jean-Vianney

Le 6 décembre 2016 avait lieu notre activité de Noël et par la même occasion nous avons souligné le 50ième de l'Afeas St-Jean-Vianney. Nous avons fait un petit historique d'humour avec comme personnages les membres du premier conseil d'administration qui avait comme présidente Marthe Bergeron (Charles-Henri Rondeau), que j'ai eu l'honneur de représenter durant ce court historique.

Monsieur l'abbé Égide Boulianne était personnifié par Denys Claveau. Suzette Villeneuve jouait le rôle de Germaine Tremblay (René Tremblay); Simone Noël (Laurent Claveau) interprétée par sa belle-fille Marlène Tremblay; Albertine Tremblay (Joseph Gravel) jouée par Françoise Desbiens; Cora Villeneuve  (Henry Barrette) représentée par Jacqueline Tremblay; Lucienne Boulianne  (Omer Dufour) interprétée par Nicole Tremblay.  Ces dames ont inspiré et prêté leur nom aux personnages de la pièce 

Merci aux membres pour avoir accepté un petit rôle pas très payant mais vraiment amusant. 

Hommage à celles qui nous ont précédées

Durant la soirée nous avons rendu un hommage senti à celles qui nous ont précédées durant les 50 premières années de l'histoire de l'Afeas. Elles nous ont tracé le chemin afin que notre association devienne plus solide. Elles ont bâti notre avenir.

Durant ces 50 dernières années, 10 femmes ont été présidentes : il s'agit de Marthe Bergeron Rondeau, Simone Landry Bernier, Judith Tremblay Couillard, Rita Tremblay Lévesque (plus de 20 ans), Denise Desmeules Gravel, Hélène Blackburn, Françoise Desbiens Côté, Yvette Tremblay Lessard, Rolande Lavoie. 

Nous avons souligné également l'apport exceptionnel de 3 d'entre nous, qui étaient membres de l'afeas au moment de la fondation en 1966 et qui le sont toujours aujourd'hui. Il s'agit d'une fidélité remarquable qui impressionne et nous motive au plus au point. Ces femmes extraordinaires sont Madame Rita Tremblay (anciennement madame Victor Lévesque), madame Marguerite Martel dit Margo, dit madame Réal Gravel et madame Françoise Tremblay (alias madame Raoul Asselin).            

C'est dans cet esprit de nos origines, en les présentant du nom de leur mari que nous avons souligné la présence très appréciée de certains de nos invités spéciaux.Madame Ghislain Lavoie (Colette Doré), présidente régionale de l'afeas, Madame Pierre-Luc D'amour (Julie Dufour), conseillère municipale, madame Maurice Larouche (Lisette Gaudreault), vice-présidente Régionale, madame René Plourde (Marie-Blanche Brassard), présidente de la Fadoq, accompagnée de Patrick Tremblay, vice-président, madame Jocelyn Tremblay (Ginette Tremblay), responsable de la bibliothèque de la Rivière, M. Jean-Eudes Déry, grand Chevalier accompagné de sa dame. 

Madame la présidente Régionale a adressé la parole aux convives et nous a rappelé l'importance de continuer à travailler pour que l'égalité entre l'homme et la femme se concrétise. 

Madame la conseillère, Julie Dufour, a également pris la parole pour souligner qu'il y a 50 ans il n'y avait pas de femme en politique et qu'elle est un bel exemple de détermination et qu'aujourd'hui il est possible pour les femmes de se présenter en politique. « Quand on se tient debout, on passe pour des chialeuses, mais il faut changer cette mentalité.». 

Merci à vous deux pour votre proximité envers vos membres/contribuables et votre soutien inconditionnel à nos projets. 

Toute la décoration des tables était sous la responsabilité de Micheline Gauthier, merci pour ta disponibilité. Les anges ne sont pas toujours au ciel, ils apparaissent quand un besoin se fait sentir. 

Je tiens à remercier certaines personnes : Marlène Tremblay, notre trésorière qui est un maillon important de notre CA et qui est toujours fidèle au poste; Athanas Claveau pour le montage des anciennes photos; ce fut très apprécié. Celles et ceux qui nous ont aidés à la préparation de la salle, Jacqueline Tremblay, Nicole Tremblay, Marie-Nicole Girard, Suzette Villeneuve et Denys Claveau. 

Denys Claveau pour nous avoir prêté sa plume pour la composition de notre sketch. 

Madame Édith Simard pour ce succulent souper qui était accompagné d'une magnifique musique de Noël par l'orchestre Harmonique de la Baie, composé de 15 musiciens. Merci à vous. 

Un remerciement à nos commanditaires : Louise Boudreault, massothérapeute, Dominique Dion, dépanneur Shipshaw, certificats cadeaux du Restaurant Rodi Jonquière, le CA du centre Multiservice, une création d'une couronne de Noël par Marlène Tremblay et Rolande Lavoie, des produits de Coiffure du Boulevard ainsi que Claudia Riverin pour des plats Tupperware.  

Merci à Nadine Boily, Patrick Tremblay et Ginette Tremblay pour nous avoir fourni des photos. 

Exposition

Quelques membres avaient apporté des objets anciens qui nous ont permis de nous projeter dans le temps; merci à vous toutes. L'exposition était sous la responsabilité de Françoise Tremblay qui était dans l'Afeas en 1966; merci à toi, ce fut une très belle initiative. 

Chaque objet ancien a rappelé des souvenirs d'une mère, d'une grand-mère, d'une tante et tous aussi agréables. 

Je souhaite à tous les membres de l'Afeas une année 2017 remplie de bonheur, de santé et de créativité. 

Rolande Lavoie