Le 23 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
AFEAS

Carnaval

Dans le cadre du 2ième carnaval organisé par le Comité de citoyens, l'Afeas invite les associations faisant partie du centre Multiservice à participer à un dîner communautaire qui aura lieu le lundi 20 février 2017.  Nous avons invité pour cette occasion sœur Colombe Bouchard, du Bon Conseil de Chicoutimi, qui nous parlera de son expérience sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Certaines membres de l'Afeas ont eu l'occasion de la rencontrer il y a quelques années; ce fut, pour nous toutes, une rencontre fort intéressante et nos émotions étaient palpables. 

Durant cette fin de semaine du carnaval, les femmes de l'Afeas auront à vous présenter des objets artisanaux. Bienvenue à vous. 

L'Afeas tient à souligner la nomination de plusieurs femmes au sein du conseil des ministres. 

D'abord, Mme Maryam Monsef devient la nouvelle ministre de la Condition féminine. Elle est députée de Peterborough-Kawartha (Ontario) depuis 2015. 

L'ancienne titulaire du poste de ministre de la Condition féminine, Mme Patty Hajdu, devient ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail du Canada.

Mme Crystia Freeland est maintenant à la tête de la diplomatie canadienne comme nouvelle ministre des Affaires étrangères. 

La députée ontarienne, Mme Karina Gould, fait son entrée au gouvernement comme ministre des Institutions démocratiques. Mme Gould devient ainsi la plus jeune ministre fédérale de l'histoire du Canada, à l'âge de 29 ans. 

Félicitations à ces grandes femmes et le meilleur des succès dans leurs dossiers ! 

RENDEZ-VOUS AU SAGUENAY 

Nous vous attendons avec plaisir! C'est en ces mots que Colette Doré, présidente régionale, a invité les membres Afeas à assister au prochain congrès 2017 qui se tiendra à Jonquière, dans la belle région du Saguenay–Lac-St-Jean-Chibougamau. 

Les membres auront la possibilité de participer à toutes les délibérations et donner leurs opinions sur les dossiers prioritaires et revendications qui retiennent notre attention depuis plusieurs années : conciliation-travail-famille, travail invisible, projet approche positive de l'égalité, conjoints de fait : révision du code civil et bien d'autres sujets d'actualité. 

ERRATUM 

50ième anniversaire de l'Afeas

Durant les 50 années de l'Afeas, madame Henriette Tremblay a été présidente durant plusieurs années; ce qui fait onze présidentes au lieu de 10 présidentes. Marie-Nicole Girard personnifiait madame Blandine Trépanier dans le sketch que nous avons présenté lors de la rencontre. Désolée de ces omissions; elles sont bien involontaires. 

Parons-nous de tous nos atours

Puisque c'est aujourd'hui

notre tour, de savourer la

beauté de ce jour

Qui nous invite à célébrer

l'amour.  (Magfemmes) 

Bonne St-Valentin à vous

tous pour ce mois de l'Amour