Le 23 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Plan triennal 2017
Municipale

Plan triennal 2017

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours. 

Salle d'entraînement communautaire

Je tiens à remercier Mme Julie Vaillancourt, conseillère municipale de Larouche, qui a eu la générosité de faire visiter leur salle de conditionnement physique communautaire aux gens du comité de Shipshaw qui travaille sur un projet similaire. Cette visite a permis de constater la faisabilité de ce projet et l'engouement des gens pour les services de proximité de ce genre. Les bénévoles du comité travaillent actuellement à structurer leur projet, car vous avez été nombreux à signifier votre intérêt. 

Budget du triennal 2017

Le budget triennal de l'arrondissement Jonquière est de 4.1 millions pour les 8 districts.

Voici les prévisions pour Shipshaw

Asphaltage des routes municipales        75 000$

Phase 2 du Parc multiservice     150 000$

Entretien des fossés      25 000$

Rénovation du bâtiment pour le Soccer               25 000$

Travaux               37 980$

Aides aux organismes   15 000$ 

Je tiens à vous souligner qu'un budget dédié uniquement à l'entretien des fossés aidera grandement à conserver l'état de nos routes. Je suis également dans l'attende de réponses pour d'autres subventions à la réfection des routes ; je pourrai dans une chronique ultérieure vous transmettre les travaux qui seront effectués cette année. 

Parc du centre multiservice 

Une réunion afin de structurer la phase 2 du parc s'est tenue en concertation avec les fonctionnaires de la ville, les gestionnaires du centre et la direction de l'école Bois-Joli. Quelques ajustements au plan proposé vont être apportés, mais je peux déjà vous dire que la phase 2 comportera la construction d'une aire de jeux sur surface synthétique et d'un «snake run». Ce circuit fait de béton est un parcours qui peut être fait en vélo, en trottinette, en planche à roulettes ainsi qu'en patin à roues alignées. Il sera le premier à être construit sur le territoire de Ville de Saguenay. De plus, un comité formé de quelques parents pourra choisir le type de module de jeux qui sera installé dans l'aire de jeux. Les travaux devraient être complétés d'ici juillet. Je tiens à vous rappeler que l'an dernier, la première phase du parc a été effectuée; des jeux d'eau ont été construits et s'étaleront sur trois phases. 

Je tiens également à vous annoncer qu'un concours a été lancé en collaboration avec la direction de l'école Bois-joli. Ce sera donc la créativité de nos enfants qui sera mise à profit afin de trouver un nom ainsi qu'un logo pour ce nouveau parc.  M. Denis Buissière et toute son équipe supporteront donc ce concours. 

Réseaux d'eau 

 Il y a deux réseaux d'eau à Shipshaw. Nous avons un puits à la Baie-Des-Deux-Îles qui dessert les Shipshois du secteur St-Léonard, de la route Coulombe et de la route des Bouleaux. Cette eau est non chlorée, ce qui explique pour certains son goût d'eau de «source».Ce réseau était problématique dû à des fuites récurrentes; les investissements de 2015 ont permis d'enrayer les fuites. Pour ce qui est des citoyens du secteur du «Plateau» et de la route Mathias, ils sont desservis par le réseau d'eau de Chicoutimi-Nord. Il y a eu d'ailleurs en 2016 plusieurs fuites sur ce réseau, ce qui implique pour les résidents du «Plateau» une interruption du service d'aqueduc. Je suis bien au fait des désagréments que cela peut occasionner. J'ai demandé un résumé de l'ensemble de la problématique ainsi que des pistes de solutions possibles. Je vous fais un suivi dès que possible. Pour ceux qui ont des questions, n'hésitez pas à me téléphoner. 

Requête 

Je tiens à vous rappeler que vous pouvez déposer une requête en composant le 418 698-3000 ext. 0 pour signaler tout problème de déneigement et de lampadaires éteints. 

Horaire des conseils 

Le prochain conseil de ville se tiendra le 6 mars à 12 h, à l'Hôtel de ville de Chicoutimi. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siégera quant à lui le 14 mars à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. 

Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.