Le 23 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Municipale

Recrutement Conseil de District

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois, 

Ce mois-ci je partagerai cette tribune avec deux intervenants pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours.  

APPEL À TOUS

RECRUTEMENT POUR LE CONSEIL DE DISTRICT DE SHIPSHAW 

Venez vous impliquer dans votre milieu de vie et apporter des idées constructives au sein du nouveau conseil de district de Shipshaw ! 

Qui peut participer ?

Les représentants des organisations et les citoyens du district 8 (secteur Shipshaw). 

Pourquoi s'impliquer dans votre conseil de district ?

Lors des réunions du conseil de district, vous pourrez de façon concrète : 

-              Participer aux décisions municipales; 

-              Prendre part à l'élaboration de nouveaux projets et à la mise en place d'actions en développement durable dans votre district; 

-              Alimenter votre conseiller municipal afin que les idées soulevées lors des réunions du conseil de district soient présentées au sein des instances municipales. 

La formation de ce conseil de district favorisera d'ailleurs l'application du plan d'action en développement durable de la Ville de Saguenay (disponible sur le site Internet de la Ville dans la section Environnement ).

Combien de rencontres sont prévues en 2017 ? 

Quatre rencontres à Shipshaw d'une durée approximative d'une heure sont prévues pour cette première année du conseil de district. 

Pour participer ou pour

plus d'informations : 

Audrey-Anne Brûlé, EURÊKO!

Téléphone : 418 545-9245 poste 514

Courriel : aabrule@eureko.ca  

Vols et introductions par effraction

dans les véhicules 

Chers citoyens et citoyennes, 

les vols et introductions par effraction dans les véhicules sont malheureusement en augmentation depuis quelque temps dans votre municipalité. 

Afin de contrer cette vague de crimes, il serait important de vous assurer que vos portières soient bien verrouillées. De plus, retirer tous les objets de valeur, visibles de l'extérieur, permet d'éviter les vols. La vigilance en soirée est de mise; un individu à pied ou un véhicule douteux doit être signalé au Service de police qui se fera un plaisir de répondre aux appels des citoyens. Je vous rappelle que les informations qui nous sont acheminées demeurent confidentielles et que les représailles sont quasi impossibles étant donné la confidentialité. 

Il m'a aussi été rapporté que plusieurs citoyens s'abstiennent de faire appel à notre service de peur de déranger alors qu'au contraire, afin d'intervenir rapidement et d'intercepter les voleurs, il doit y avoir des appels à ce sujet. Effectivement, lorsqu'une problématique de vol ou d'introduction est récurrente, il est justifiable d'envoyer les patrouilles en soirée ainsi que la nuit. Également, lorsque qu'aucun objet n'est volé lors d'introduction dans un véhicule, il est important de le signaler.

Rappelez-vous que lorsqu'aucune plainte n'est rapportée, les policiers croient qu'il n'y a aucune problématique et aucun délit dans votre municipalité. 

N'hésitez surtout pas à nous contacter! Ce sera un plaisir de travailler avec vous! 

Dominic Néron, policier

Bureau de la sécurité des milieux

418-699-6000 

Carnaval 

Dans le cadre du carnaval de Shipshaw du 17 au 21 février dernier, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs activités qui se sont déroulées dans un esprit festif  et qui ont fait le bonheur des petits et des grands. Un merci particulier et bien senti à l'équipe du comité de citoyen; ils ont fait un travail bénévole remarquable de débrouillardise et de créativité. Je tiens à remercier également la population pour sa participation et son intérêt à de telles activités hivernales. Le carnaval favorise l'esprit citoyen et le sentiment d'appartenance à une communauté. 

Requête 

Je tiens à vous rappeler que vous pouvez déposer une requête en composant le 418-698-3000 # 0 pour signaler tout problème de déneigement, de lampadaires éteints ou de nids de poule. 

Horaire des conseils 

Le prochain conseil de ville se tiendra le lundi 3 avril  à 12h, au bureau d'arrondissement de La Baie  (422, rue  Victoria). Le conseil d'arrondissement de Jonquière siégera quant à lui le 11 avril à 19h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.