Le 14 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Vieillissement
FADOQ

Vieillissement

Mythes et réalités sur le vieillissement 

Une grande proportion d'aînés n'est pas autonome. FAUX 

Le démographe Yves Carrière est du même avis. Il explique qu'être autonome, cela veut dire être capable de faire soi-même les activités quotidiennes, comme préparer les repas et faire l'épicerie. Cela n'empêche pas les personnes autonomes d'avoir mal au dos ou d'avoir d'autres incapacités. En fait, selon Yves Carrière, le tiers des personnes âgées ont des incapacités. 

Entre 5 et 7 % des personnes âgées vivent en institution (CHSLD, hôpitaux ou logements sans cuisine, dans un foyer où on fournit des soins), selon les chiffres d'Yves Carrière. 

Autour de 2,6 % des 65 ans et plus vit en CHSLD, contre 7 % il y a une vingtaine d'années, explique pour sa part Yves Couturier, professeur titulaire à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie. 

Il ajoute : "L'État contraint l'accès aux CHSLD. Il dit que dorénavant, la priorité, c'est de donner des services à domicile pour trois raisons: ça coûte moins cher, c'est bon pour la santé et le bien-être et c'est ce que les gens veulent."

(Infolettre Fadoq Région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava) 

Le mardi 7 février 2017 avait lieu une réunion avec les membres de la Fadoq sous la présidence de madame Marie-Blanche Brassard. Elle nous a fait part de toutes les activités locales et régionales et celle-ci nous a mentionné également que tous les documents sont à la disposition des membres. Un grand merci à notre présidente pour sa disponibilité. 

La St-Valentin c'est la fête de l'amour mais aussi de l'amitié, ce que les membres de la Fadoq ont bien voulu démontrer encore une fois cette année. Plus de 20 personnes étaient présentes à cette rencontre. Nous avions quelques prix de présence et nous tenons à remercier nos commanditaires. Voici le nom des personnes qui ont gagné ces prix : Renald Girard, Patrick Tremblay, Faïda Lambert, Marguerite Martel et Marie-Blanche Brassard. Nous tenons à souligner le beau travail de Louisette Duperré; il y a des gens qui travaillent dans l'ombre et Louisette fait partie de ces personnes précieuses pour un organisme. 

N.B Les personnes qui désirent voir d'autres photos de nos rencontres, peuvent allez voir sur Facebook à «Centre Multiservice ». 

Dans le cadre du carnaval, nous avons participé au tournoi de crible, au brunch des Chevaliers ainsi qu'au dîner communautaire avec les associations du centre Multiservice. Des activités auxquelles nous nous sommes prêtés avec bonheur.