Le 27 mai 2017
Volume 35, Numéro 5
Journée de la femme
AFEAS

Journée de la femme

Pour souligner la journée de la femme une rencontre a eu lieu le 10 mars 2017 au restaurant

l'Accueil. Nous avions comme invitées Catherine Larouche et Andréanne Tremblay, intervenantes de le CAVAC (leur rôle est d'accompagner les personnes victimes à la suite d'un acte criminel). Vous pourrez lire un article de Marlène Tremblay sur nos invités et leurs différentes interventions aux pages 12 et 13

Fabrication de bourses

Jocelyne Villeneuve a accepté de nous donner des cours sur la fabrication de bourses avec des matériaux de récupération. Une première rencontre avait lieu le 31 mars 2017. Merci de partager ton talent et ta créativité avec tant d'ouverture aux autres. 

L'heure du thé au Centre National d'exposition 

Notre prochaine rencontre de l'afeas aura lieu le 13 avril à 13h au centre Culturel (CNE). Une visite guidée des expositions en cours sera suivie d'une collation thé et biscuits. Nous profiterons de cette occasion pour faire une réunion afin de parler des prochaines élections qui auront lieu en mai lors d'un souper-fondue et de faire un retour sur l'année 2016-2017. 

Femme sur le billet de 10$

Nous pouvons nous réjouir qu'une première femme figure sur un billet de 10 $ de la monnaie canadienne. Madame Viola Desmond, a lutté contre le racisme en Nouvelle-Écosse. 

Elle a été choisie parmi ces 4 finalistes : madame Idola St-Jean, suffragette québécoise, journaliste et féministe; cette pionnière de la lutte pour l'obtention du droit de vote des femmes, a milité pour cette cause dès les années 1920; madame Pauline Johnson, poétesse, écrivaine et artiste mohawk, aussi connue sous le nom de Tekahionwake ; une Britanno-Colombienne d'origine, madame Elsie MacGill, fut la première Canadienne titulaire d'un baccalauréat en génie électrique (diplômée de l'Université de Toronto, 1927); madame Fanny Rosenfeld, une immigrante russe, morte à Toronto, qui s'est illustrée en remportant une médaille olympique en athlétisme aux Jeux de 1928. 

«Madame Desmond représente le courage, la force et la détermination, des qualités auxquelles nous devrions tous aspirer chaque jour » nous dit le ministre des Finances, Bill Morneau.