Le 14 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
St-Jean-Vianney
Municipale

St-Jean-Vianney

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours. 

Journal la vie d'ici

Votre journal fête cette année son 35e anniversaire de création. Né d'une idée et porté par de nombreux bénévoles depuis, le journal La Vie dIici est un joyau pour les Shipshois! Dans le contexte actuel des médias, je tiens à souligner tout le travail et les heures incalculables que tous ces bénévoles vous ont donnés afin de vous offrir l'actualité des gens d'ici! Pour son 35e anniversaire, La vie d'ici a fait son virage électronique cette année. Vous pouvez maintenant consulter votre journal local à www.laviedici.com . 

Info permis

Le printemps enfin à nos portes; vous êtes nombreux à planifier des travaux de rénovation ou de construction. Je vous invite à procéder dès maintenant à votre demande de permis. Vous pouvez le faire via le site Internet de la Ville au http://ville.saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/construire-et-renover/info-permis. Ce nouvel outil, en ligne depuis l'an passé, vous permet d'effectuer vos démarches dans le confort de votre foyer. Info-permis vous accompagne dans la planification de vos projets. Vous pouvez même obtenir l'information sur la réglementation applicable selon la zone dans laquelle vous prévoyez construire ou rénover. 

St-Jean-Vianney

Rappelons-nous que lors de mon élection en 2013, les activités motorisées étaient interdites sur tout le territoire de Saint-Jean-Vianney. En raison de l'engouement suscité par cette activité et par souci de sécurité pour les utilisateurs du site, jeunes et moins jeunes, j'ai travaillé afin que le zonage soit modifié par le conseil municipal pour permettre les activités motorisées sur un territoire restreint, qui correspond au territoire communément appelé « trou de bouette ». 

Nous avons par la suite procédé à un appel de projets public via les journaux pour l'ensemble du territoire de l'ancienne municipalité afin de revitaliser ce territoire et d'en redonner l'accès à la population, dans une vocation historique, récréative et environnementale. Une dizaine de projets ont été ainsi déposés. Ceux-ci ont fait l'objet de consultations auprès d'une cinquantaine d'organismes et de professionnels de la région. Cette consultation a donné lieu à la rédaction d'un plan de développement pour l'ensemble du territoire, qui sera déposé sous peu. 

Pour ce qui est des activités dans le « trou de bouette », un seul projet a été déposé. Il s'agit du « mud park » du Club de sports motorisés Saguenay. L'organisme a signé un bail de location avec la Ville à la fin de l'automne dernier, pour 8,7 hectares. Les travaux d'aménagement du site ont débuté avant les premières neiges et reprendront dès la fonte de celles-ci. Les administrateurs du club prévoient offrir des activités s'adressant autant aux amateurs qu'aux professionnels, dans un environnement sécuritaire comprenant des blocs sanitaires, des premiers soins, des assurances valides, etc. Les promoteurs prévoient l'ouverture dès cette année, et en feront l'annonce en temps et lieu. 

Comme vous le savez, les aéromodélistes et le Club ProX motocross sont déjà présents sur le territoire et signataires de baux de location depuis de nombreuses années. D'autres projets sont attendus pendant la prochaine année. Je vous tiens au courant. 

Point de service

Vous avez été nombreux à me demander pourquoi il y a autant de voitures de police dans le stationnement du point de service de la route St-Léonard. Je vous annonce que le service de la sécurité publique de Saguenay a déménagé son service de formation pour ses policiers dans les locaux de l'ancienne bibliothèque "du Rivage" de Shipshaw . Les locaux sont maintenant utilisés à pleine capacité.

Travaux

Je commence la planification des travaux mineurs pour l'été prochain. Si vous avez des demandes ou des problématiques qui vous touchent, les procédures sont les mêmes que l'année dernière. Vous pouvez me joindre par courriel ou par téléphone (voir coordonnées dans l'encadré ci-bas). Je vous contacterai pour prendre rendez-vous et constater l'état des choses. Ensuite, je prioriserai les travaux. 

Requêtes

Je vous rappelle que pour signaler un problème d'accumulation d'eau, de puisard bouché, de lampadaire éteint, de bris sur votre terrain dû au déneigement ou tout autre problème concernant la Ville, il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré au sein des services administratifs. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée. 

Redécoupage électoral 

Le district de Shipshaw passera du numéro 8 au numéro 2 pour les prochaines élections.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page  http://elections2017. saguenay.ca/.

Vous trouverez à votre droite la nouvelle carte du district. 

Horaire des conseils

La prochaine séance du conseil municipal  se tiendra le lundi 1er mai à 12 h, au Centre culturel du Mont-Jacob (4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière). Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 9 mai à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.