Le 30 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Bénévole de l'année
FADOQ

Bénévole de l'année

Pour stimuler votre cerveau, bougez! 

Ah! S'il existait une pilule miracle pour maintenir les fonctions cognitives. Ce serait si merveilleux. Or, elle existe. Mais trop peu d'aînés la prennent. Son nom : activité physique. «Selon les études, on conclut à une réduction de 30% à 38% des risques de démence grâce à l'exercice», souligne Louis Bherer, neuropsychologue. Par Sophie Gagnon 

10 astuces pour bouger plus

Vous voudriez bien bouger davantage, mais peinez à passer à l'action? Puisque le premier pas est le plus difficile, voici 10 stratégies pour intégrer l'activité physique à votre mode de vie, signées Florian Bobeuf, chercheur au Laboratoire d'étude de la santé cognitive des aînés (LESCA). 

  1. Réservez à votre horaire des périodes dédiées à l'activité physique et respectez ces rendez-vous avec votre santé, qui sont aussi importants que les autres activités de la vie.
  2. Allez directement au gym après le travail ou vos occupations de la journée plutôt que de passer par la maison, car le confort de votre foyer risque de plomber votre motivation.
  3. Essayez beaucoup d'activités jusqu'à en trouver une qui vous plaise vraiment; ça vous aidera à persévérer.
  4. Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur et profitez de chaque occasion de faire de l'exercice, de façon à accumuler des minutes actives.
  5. Regardez la télé en bougeant: sur un exerciseur elliptique, en faisant des exercices de musculation, des étirements, etc.
  6. Bougez avec un ami ou encore en famille, avec vos enfants et vos petits-enfants.
  7. Variez les activités, l'intensité, la pratique individuelle ou en groupe, etc.
  8. Achetez des vêtements et des chaussures adaptés à l'activité choisie, pour maximiser le plaisir de bouger en toute saison et éviter des blessures.
  9. Mangez une collation et assurez-vous de boire suffisamment d'eau (les boissons énergisantes sont superflues).
  10. Consultez un kinésiologue pour vous faire préparer un programme d'entraînement physique graduel et sur mesure.

                (Magazine Virage) 

Bénévole de l'année 

Les membres de la Fadoq, présents à la rencontre du 7 mars dernier, sont unanimes à nommer Louisette Duperré comme bénévole de l'année 2017 pour sa grande implication dans la Fadoq et comme bénévole attentionnée. Félicitations Louisette, c'est vraiment mérité. 

La rencontre de tous les bénévoles aura lieu le 12 mai 2017au Delta Jonquière. 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres qui se sont joints à nous dernièrement. 

Pour les 50 ans et plus, nous vous invitons à rejoindre notre association. Les rencontres se font tous les lundis et mardis pm. à 13h et plusieurs activités vous sont offertes durant l'année. 

Profitez de plus de 1000 rabais et privilèges

Une carte 12 ou 24 mois donne accès à des produits et des services sur mesure pour vous.

Que ce soit pour l'assurance auto/habitation ou accident-maladie, pour des voyages, une nouvelle paire de lunettes, une journée de détente dans un spa ou même pour votre activité de loisir préférée, le Réseau FADOQ promet des économies à la hauteur de vos attentes. 

L'assemblée générale aura lieu le mardi 18 avril 2017 au local de la Fadoq. Nous procéderons à cette occasion à l'élection de votre nouveau conseil d'administration pour 2017. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez donnée durant le mandat 2016.