Le 30 avril 2017
Volume 35, Numéro 4
Reconnaissance 35 ans
Témoignage

Reconnaissance 35 ans

La Vie d'Ici 35 ans

(reconnaissance) 

Le lendemain de « l'événement », en me levant à 5h30, je me suis précipité dans mon bureau pour vérifier si je n'avais pas rêvé ou encore que mon imagination ne m'avait pas joué quelque tour. Mais non, c'était bien vrai, il était là, debout sur la bibliothèque, dans son bel habit bleu, affichant avec originalité et élégance ce simple titre en lettres d'or: « Signé Denys ». 

Cette apparition soudaine, presque miraculeuse, s'est faite pendant notre réunion mensuelle pour La Vie d'Ici. Sur un ton solennel et rempli d'une vive émotion, Claire notre présidente, pour souligner les 35 ans de vie de notre journal, nous fit lecture d'un texte très beau et très senti sur ses 25 ans d'implication à la présidence et à la réalisation de cette œuvre magnifique mais toujours inachevé qu'est notre journal communautaire. (voir le Mot de la Présidente) 

Déjà très touché par ses vibrants commentaires, ma surprise fut totale et me laissa sans mots quand elle me présenta une anthologie complète de tous les textes que j'ai écrits ces 35 dernières années dans la Vie d'Ici. Une œuvre de toute beauté; comptant pas moins de 470 pages, présentée avec un raffinement inégalé : -reliure à l'ancienne, solide, ouverte, (on peut y rajouter des pages) et d'une facture lumineuse, généreuse, émouvante, à l'image de sa conceptrice; - pagination soignée des textes, chronologiquement présentés de 1982 à 2017; et tout cela précédé d'un immense travail totalement gratuit donc sans prix, d'une générosité indescriptible et d'un savoir faire hors du commun. 

Quand tu dis que je suis ton ami, Claire, tu m'honores et ta grandeur d'âme et ton énergie extraordinaire me bouleversent. Merci pour ce que tu fais, pour ce que tu es et pour ce long trajet de bienveillance auprès de moi, de l'équipe du journal et de toute la population de Shipshaw. 

J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un de Shipshaw qui fut président(e) de son association pendant 25 ans. Tu es vraiment unique. Bravo et reconnaissance éternelle. 

Je t'aime  

Salutations et amitié,

Denys X