Le 14 décembre 2017
Volume 35, Numéro 10
Camp de jour
Municipale

Camp de jour

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours. 

Camp de jour

Depuis la fusion municipale en 2002, le service de camp de jour à Shipshaw n'était plus offert. Malgré l'offre municipale et plusieurs autres types de camps disponibles sur le territoire de la ville Saguenay, vous avez été plusieurs à m'interpeller sur la réalité et les contraintes logistiques « travail-famille » de ces camps de jour et m'avez souvent manifesté votre besoin d'être desservis à nouveau par un service ici, près de chez vous! C'est donc avec une très grande fierté que je vous annonce que le Patro de Jonquière, en collaboration avec le centre multiservice de Shipshaw, offrira 7 semaines de camp de jour à nos enfants, ici, dans leur environnement. 

Profitant sensiblement de la même programmation d'activités culturelles, éducatives et sportives que celle offerte aux installations de Jonquière, nos enfants pourront profiter de l'expertise des moniteurs du Patro qui compte plus de 70 ans d'expérience dans le domaine. Nos jeunes pourront notamment profiter des équipements du centre multiservice, dont les jeux d'eau, qui seront disponibles dès le début du camp. 

Le camp sera en opération de 9h à 16h, du 27 juin au 10 août, au coût de 230$ par enfant pour les 7 semaines. Un service de garde (de 7h à 9h et 16h à 17h30) sera également offert au coût de 150$ par famille pour la même période de 7 semaines.

 Je tiens à souligner tout le travail accompli par les bénévoles du centre multiservice pour sa gestion hors pair. J'en profite également pour exprimer toute ma gratitude à la présidente, Mme Rolande Lavoie, qui ne compte jamais ses heures. Je tiens à souligner sa grande ouverture pour ce projet car sans sa collaboration et celle des membres du conseil d'administration, je n'aurais  pu travailler à vous offrir à nouveau la possibilité pour vos enfants de s'amuser avec leurs amis en toute sécurité et pour vous, chers parents, vous permettre de sauver du temps et bien des casse-tête. 

Pour plus d'informations sur les inscriptions, veuillez rejoindre les employés du Patro de Jonquière au 418-542-7536. 

Aire de desserte STS

La société de transport de Saguenay (STS) débutera son projet  d'aménagement d'une aire de desserte dès la mi-mai. Ce projet de 430 000$ est financé par le ministère des transports du Québec (MTQ) à la hauteur de 322 000$, ville Saguenay assumant le reste des coûts. 

Situé à proximité du dépanneur Voisin de la route Mathias, cette aire de desserte comprend un réaménagement de l'accès au site, la construction de bordures, l'installation d'un abribus et la pose d'éclairage adéquat. Ce nouvel aménagement  permettra donc  l'accès à trois autobus en simultané. Afin d'inciter les gens et favoriser l'utilisation du transport en commun; la STS fournira également à ses usagers 4 espaces de stationnement leur permettant d'y laisser leur voiture en toute quiétude. 

Depuis les dernières années, l'achalandage est en croissance; ce projet souhaite donc assurer la sécurité des utilisateurs et favoriser une plus grande utilisation du réseau. Vous pouvez consulter les horaires des circuits, un planificateur de trajet ainsi que toute l'information sur l'application Transit pour iPhone et androïde au http://ville. saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/transport-sts/planificateur-de-trajet 

Clowns thérapeutiques Saguenay

J'ai eu la chance d'être co-présidente d'honneur pour la campagne de financement annuelle des clowns thérapeutiques Saguenay qui célèbrent cette année leur 10ième anniversaire de travail auprès des personnes âgées en CHSLD et des enfants malades desservis par le service de pédiatrie. J'ai eu l'occasion d'accompagner deux clowns  dans le cadre de leur travail auprès des personnes âgées, une expérience haute en émotivité et sans équivoque : leur travail fait une réelle différence!!! 

Je tiens à remercier tous les donateurs qui m'ont permis d'amasser 3 343,80$ pour la poursuite de leur mission et saluer l'engagement de neufs autres co-président(e)s qui ont permis à l'organisation d'amasser un grand total de  60 000$!!

Les co-fondatrices de l'organisme Mesdames Josée Gagnon et Moira Scheffer-Pineault ont développé une expertise et un service à la population novateur et essentiel! Je vous invite à consulter leur site internet pour de plus amples informations ainsi que de multiples témoignages: http://www.clownstherapeutiquessaguenay. com/index

Info permis

Le printemps enfin à nos portes, vous êtes nombreux à planifier des travaux de rénovation ou de construction. Je vous invite à procéder dès maintenant à votre demande de permis. Vous pouvez le faire via le site Internet de la Ville au http://ville.saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/construire-et-renover/info-permis. Ce nouvel outil, en ligne depuis l'an passé, vous permet d'effectuer vos démarches dans le confort de votre foyer. Info-permis vous accompagne dans la planification de vos projets. Vous pouvez même obtenir l'information sur la réglementation applicable selon la zone dans laquelle vous prévoyez construire ou rénover. 

Travaux

Je commence la planification des travaux mineurs pour l'été prochain et ma tournée annuelle accompagnée des fonctionnaires de la ville se fera le 19 mai. Si vous avez des demandes ou des problématiques qui vous touchent, les procédures sont les mêmes que l'année dernière. Vous pouvez me joindre par courriel, téléphone ou facebook (voir coordonnées dans l'encadré ci-bas). Je vous contacterai pour prendre rendez-vous et constater l'état des choses. Ensuite, je prioriserai les travaux. 

Requêtes

Je vous rappelle que pour signaler un problème d'accumulation d'eau, de puisard bouché, de lampadaire éteint, de bris sur votre terrain dû au déneigement ou tout autre problème concernant la Ville, il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré au sein des services administratifs. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée. 

Horaire des conseils 

La prochaine séance du conseil municipal  se tiendra le lundi 5 juin à 12 h à  l'hôtel de ville de Saguenay (201, Racine Est). 

Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 13 juin à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.