Le 28 juin 2017
Volume 35, Numéro 6
Activité au centre mutiservice
Municipale

Activité au centre mutiservice

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours. Je vous souhaite également une excellente période estivale. 

Camp de jour

Les inscriptions au camp de jour du Patro  de Shipshaw ont connu un franc succès. C'est 50 jeunes Shipshois qui profiteront de l'animation riche en créativité du Patro Jonquière. Le nombre d'inscriptions pour la première année est au-delà de toute attente et confirme le réel besoin des parents d'avoir un service de proximité pour leurs jeunes. 

Parc du centre multiservice

La phase 2 (de 3)  du parc a débuté fin mai et devrait se terminer fin juillet. Elle comporte la construction d'un « run park », l'installation de balançoires et un aménagement paysager. C'est l'entrepreneur « Inter Projet » qui a obtenu le contrat. Ces travaux sont un investissement de    150 000$. 

Accessibilité aux jeux d'eau du centre multiservice

Durant les travaux du parc, au centre multiservice, les jeux d'eau seront accessibles dès la fin juin. La salle de bain du local des patineurs sera d'ailleurs ouverte afin de vous permettre un meilleur confort avec vos enfants. Les heures d'ouverture de ce local seront affichées sur la porte. Je suis pleinement confiante en votre vigilance et votre respect afin de conserver la propreté des lieux. Un budget d'entretien du local a été fourni aux gestionnaires du centre Multiservice. 

Eau potable

Le secteur de Shipshaw est desservi par deux réseaux d'eau distincts. Le secteur nord, qui comprends la route Mathias, Brassard, Harvey, Sillions et le secteur du Plateau, est desservi par Chicoutimi-Nord. Cette eau est une eau chlorée. 

Le secteur Sud, qui comprend les routes Bouleaux, Coulombe, et le secteur St- Léonard, est desservi par la prise d'eau de Baie-des-deux-Îles. Cette eau est non chlorée, une eau de source de qualité. Au début mai, il y a eu un avis d'ébullition pendant quelques jours dû aux crues printanières. C'est le troisième avis en 3 ans pour ce réseau; à l'heure actuelle une firme d'ingénierie a eu un mandat de la ville pour faire l'analyse du puits et déterminer le meilleur procédé pour la désinfection de l'eau. La chloration de l'eau n'étant pas le seul moyen, cette étude permettra de déterminer les différents procédés qui s'offrent à nous et qui nous permettraient de conserver une eau potable sans chlore. Ce mandat est payé à même le programme de la taxe sur l'essence pour un montant de 50 000$; une réserve de 250 000$ de ce même fond est dédiée aux travaux qui seront priorisés. La désinfection de l'eau du puits de la Baie-des-deux-Îles sera donc complétée pour décembre 2018. 

Appels informatisés (SUMMUM)

La ville de Saguenay utilise un système d'appels informatisés nommé « Summum », afin de vous informer sur certains sujets. Par exemple, lorsqu'il y a des travaux près de votre domicile ou lors d'avis d'ébullition de l'eau ou de possibilité d'entrave de la voie publique due à des évènements ou l'interruption du service d'eau potable …. Vous avez été nombreux à me souligner que vous ne receviez pas ces messages. Pour ceux dont c'est le cas, vous pouvez vous enregistrer au système Summum en composant le 418-698-3000 au poste 0. 

Info permis

 Vous êtes nombreux à planifier des travaux de rénovation ou de construction durant la période estivale. Je vous invite à procéder dès maintenant à votre demande de permis. Vous pouvez le faire via le site Internet de la Ville au http://ville.saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/construire-et-renover/info-permis. Ce nouvel outil, en ligne depuis l'an passé, vous permet d'effectuer vos démarches dans le confort de votre foyer. Info-permis vous accompagne dans la planification de vos projets. Vous pouvez même obtenir l'information sur la réglementation applicable selon la zone dans laquelle vous prévoyez construire ou rénover. 

Requêtes

Je vous rappelle que pour signaler un problème d'accumulation d'eau, de puisard bouché, de lampadaire éteint, de présence de nids de poule ou tout autre problème concernant la Ville, il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré au sein des services administratifs. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée. 

Horaire des conseils

La prochaine séance du conseil municipal  se tiendra le lundi 3 juillet à 12 h, au bureau d'arrondissement de La Baie  (422, Victoria, arrondissement de La Baie). Le conseil d'arrondissement de Jonquière prendra une pause pour juillet et siègera le 15 août à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca. 

Chronique policière par Dominic Néron

Bonjour à tous, 

Par la présente, je désire me présenter à vous, chers citoyens et citoyennes de Shipshaw. Je suis Dominic Néron, policier matricule 153 du Service de la sécurité publique de Ville de Saguenay qui est en charge de quelques dossiers à Shipshaw dont une problématique récurrente dans votre secteur. 

Depuis l'ouverture de l'établissement du centre Multiservice situé sur la rue des Ormes, il y a régulièrement des gens qui vont flâner, vandaliser et même voler. Malheureusement, c'est chacun de nous qui devons défrayer les coûts reliés à ces évènements. 

Selon le règlement municipal VS-R-2007-49 «Paix et bon ordre», il y a possibilité que plusieurs constats d'infraction soient remis aux personnes responsables de cette problématique. Il est donc opportun de vous rappeler certains points de ce règlement. 

1 -       Il est défendu de flâner, errer dans un endroit  public et privé sans                  permission;

2 -        Il est interdit de causer du trouble en criant, chantant ou en attirant                   l'attention du public;

3 -         Il est interdit de consommer de l'alcool ou drogue illégal dans un parc             ou terrain de jeu;

4 -        Il est interdit d'utiliser des équipements sous l'effet d'alcool ou de                     drogue interdite;

5 -        Il est interdit d'allumer un feu dans un parc ou un endroit public;

6 -        Il est interdit de laisser déchet ou rebut dans un parc ou un endroit                   public;

7-         Il est interdit de grimper ou endommager toutes plantations ou autres               installations en place dans un endroit public.

De plus, il existe plusieurs autres infractions concernant la fréquentation des parcs et des endroits publics sur le territoire de Ville de Saguenay dont les amendes peuvent varier de 100 $ à 200 $ en plus des frais. Pour plus de renseignements concernant cette réglementation, vous pouvez consulter le site de Ville de Saguenay. 

Également, quiconque brise, vole ou endommage un établissement, un terrain, une clôture ou un arbre appartenant à Ville de Saguenay aura un dossier qui sera soumis afin d'y apporter des accusations criminelles. 

N'hésitez surtout pas à nous contacter! Ce sera un plaisir de travailler avec vous! 

Dominic Néron, policier