Le 21 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
Congrès AMECQ
Reportage

Congrès AMECQ

Le 36e congrès annuel de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (l'AMECQ) s'est déroulé du 28 au 30 avril 2017.  Cette année, quatre bénévoles ont représenté le journal La Vie d'Ici; il s'agit de Denys Claveau, Micheline Compartino, Rolande Lavoie et Marlène Tremblay. 

Le congrès sous le thème On S'organise portait principalement sur l'organisation d'un journal communautaire dans le contexte d'une transformation majeure de la presse écrite, et des défis que les journaux communautaires doivent relever pour pouvoir continuer à offrir un journal de qualité. 

Cette année, quarante-cinq journaux étaient représentés, provenant de différentes régions du Québec.  Ce congrès est une occasion unique de rencontrer des personnes qui ont à cœur d'offrir de l'information qui touche directement les gens de leur communauté.  

Différents ateliers étaient offerts tout au long de cette fin de semaine. Le 28 avril en soirée, une conférence  d'ouverture sous le thème '' La publicité WEB: nouvelle source de revenu?'' a été présentée par monsieur Jean Thibeault, président de CPS Média. Monsieur Thibeault œuvre dans le domaine de l'édition depuis 1984. Cette conférence nous a permis de comprendre toutes les transformations reliées à la  publicité offerte maintenant sur les sites WEB et de réfléchir à des pistes de solutions pouvant aider les journaux à augmenter leurs revenus publicitaires. 

Le 29 avril, quatre ateliers de formation étaient offerts :

  • la recherche journalistique avec Daniel Samson Legault, enseignant à l'Université Laval, un habitué des congrès de l'AMECQ. 
  • les bénévoles : savoir les recruter, les accueillir avec Sylvie Gagné qui détient une formation en orientation scolaire et en éducation.
  • la gouvernance de votre conseil d'administration avec Marc Baron, consultant en gouvernance stratégique
  • le sociofinancement, une nouvelle tendance de financement des organismes à but non lucratif avec Martin Depelteau, conseiller-formateur au SAJE et accompagnateur d'entrepreneurs. 

La soirée du 29 avril a été riche en émotions.  Lors de cette soirée des prix ont été remis aux journalistes  finalistes dans neuf catégories: nouvelle, reportage, entrevue, opinion, chronique, critique, photographie de presse, conception graphique magazine et conception graphique Tabloïd.  

Deux journalistes bénévoles de la Vie d'ici étaient  parmi les finalistes; il s'agit  de Nadine Boily pour son article intitulé Finale provinciale du Défi Génie inventif dans la catégorie Nouvelle et Dominique Gobeil pour son article intitulé Complice malgré moi dans la catégorie Opinion. Nos deux finalistes n'ont pas remporté de prix dans chacune de leur catégorie mais c'est tout de même un honneur de se retrouver parmi tous les finalistes qui écrivent des articles d'une grande qualité journalistique.  Bravo à Dominique et à Nadine pour leur contribution au journal la Vie d'Ici; la plus grande récompense réside dans le plaisir à reconnaître  les réalisations de ceux et celles qui font partie de notre communauté. 

Le 30 avril, le congrès s'est terminé par quatre mini- conférences et une allocution de clôture par Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications. 

Le Journal la Vie d'Ici n'était pas en reste puisque c'est Denys Claveau, membre fondateur du journal  qui était notre conférencier invité sous le thème  l'organisation d'un journal communautaire. Sa présentation originale et dynamique sur l'organisation du journal la Vie d'Ici  a ébloui les participants.  Avec l'humour qu'on lui reconnaît, il a fait un tour d'horizon sur l'origine du journal, ses débuts, son évolution,  tout en mettant en valeur la contribution de chaque membre de l'équipe.  Une présentation qui passera à l'histoire! 

Le Journal la Vie d'Ici tient à remercier Mme Julie Dufour, notre conseillère municipale d'avoir grandement  contribué financièrement à notre participation à ce congrès ainsi que les autres conseillers municipaux de Ville Saguenay, soit: Mme Christine Boivin, M. Jonathan Tremblay, Mme Sylvie Gaudreault, M. Réjean Hudon, M. Bernard Noël, M. Carl Dufour et M. Claude Tremblay. Grâce à leur support, notre participation à ce congrès a été une occasion unique de pouvoir aller chercher de l'information utile à la mission que s'est donnée le  Journal la Vie d'Ici.