Le 19 novembre 2017
Volume 35, Numéro 9
Camp de jour et parc
Municipale

Camp de jour et parc

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois.

Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours. 

Camp de jour

Depuis la fusion de Shipshaw avec ville Saguenay en 2002, il n'y avait plus de service de camp de jour. De nombreux parents m'ont interpellée à ce sujet depuis 2013 afin d'obtenir des activités de camp de jour près de leurs domiciles. C'est avec grande satisfaction que cette année, j'ai pu conclure un partenariat entre le Patro Jonquière et le centre multiservice.  Cette première édition a suscité 65 inscriptions, ce qui est bien au-delà de nos prévisions. Cette réponse massive des parents est sans contredit la preuve d'un réel besoin de services de proximité.

En plus d'avoir permis aux enfants de Shipshaw de s'amuser tout l'été avec leurs amis, cette première édition leur a permis de développer un sentiment d'appartenance à leur collectivité. Ce projet pilote a également permis d'utiliser nos infrastructures de façon optimale. 

Je peux déjà vous annoncer que ce service sera de retour l'an prochain et que je suis à l'élaboration d'une autre entente qui permettra aux familles shipshoises de profiter d' activités offertes par le Patro durant toute l'année, et ce tout près de chez vous ! 

Finalement je tiens à remercier M. Yannick Gagnon, directeur général du Patro, pour son engagement et son professionnalisme ainsi que les membres de son personnel qui ont accompagné nos jeunes durant tout l'été. Je veux souligner l'apport de Mme Rolande Lavoie, présidente du c.a du centre multiservice, ainsi que tous ses membres pour leur ouverture au projet et leur collaboration. Finalement un merci tout spécial aux propriétaires de la Scierie Girard qui ont offert une aide de 4000$ au Patro; ce don a permis aux enfants d'avoir accès a du matériel et des jeux. 

Parc du centre multiservice

La phase 2 (de trois) du parc a débuté à la fin mai et s'est terminée à la fin août. Vous avez maintenant accès à un «runpark» et des balançoires. C'est travaux sont un investissement de 150 000$. Afin de protéger cet investissement et dû au fait que des gens entraient sur le site du parc en voiture et en VTT, j'ai dû investir une sommes supplémentaires de 10 000$ afin d'aménager une zone tampon entre l'aire de stationnement et le parc, ajouter des clôtures à l'arrière du bâtiment et des Bolars limitant l'accès aux véhicules. Cet investissement permet également de verdir le parc et d'assurer  la sécurité des usagers. 

Je vous  souhaite beaucoup de plaisir dans ce parc et je fais confiance aux usagers pour en prendre soin. N'hésitez surtout pas à communiquer avec le service de police si vous constatez le moindre grabuge.  

Plan de développement St-Jean-Vianney

Le 22 août dernier le plan de développement pour l'ensemble du territoire de St-Jean-Vianney a été soumis au comité d'aménagement du génie et de l'urbanisme de ville Saguenay (CAGU). Il sera déposé sous peu aux  membres du conseil de ville pour adoption. Au moment d'écrire ces lignes, il m'est impossible de vous donner plus d'informations. Je vous invite à suivre ma page Facebook ou communiquer avec moi pour plus d'informations, 

Brigadiers Statiques

Du fait que l'utilisation de brigadiers statiques a démontré son efficacité pour la diminution de vitesse dans la route Brassard et suite aux demandes de gens de d'autres secteurs, quatre nouveaux brigadiers ont fait leur apparition. Leur installation s'est faite tardivement dû au délai de livraison, mais ils sont dédiés à l'usage  du secteur de Shipshaw . Le parc de la rue Tremblay a aussi été sécurisé ainsi que deux rues du secteur du plateau. 

Travaux

Au moment d'écrire ces lignes, les travaux d'asphaltage de la route Jean devraient être débutés. Je tiens à souligner l'apport financier du député de Dubuc, M. Serge Simard, qui a, pour une quatrième année, contribué aux travaux de réfection du secteur Shipshaw. Cette année, son aide financière pour les travaux de la route Jean s'élève à 35 000$, ce qui permet d'investir 110 000$. 

J'ai également le plaisir de vous informer que lors de la séance publique du conseil municipal du mois d'août, il y a une  résolution permettant un règlement d'emprunt de $1,2 million pour la réfection des rangs de l'arrondissement Jonquière. Quatre tronçons vont bénéficier de cette nouvelle somme. La route des Sillons pourra ainsi faire peau neuve. Dans le meilleur des cas et dans l'éventualité d'une réponse rapide du MAMMOT, les travaux pourraient être effectués d'ici la fin de l'automne, sinon ils seront effectués au début de l'été 2018.

Appels informatisés (SUMMUM)

La ville de Saguenay utilise un système d'appels informatisés nommé Summum, afin de vous informer sur certains sujets. Par exemple lorsqu'il y a des travaux près de votre domicile, lors d'avis d'ébullition de l'eau, de possibilité d'entrave de la voie publique due à des évènements ou encore l'interruption du service d'eau potable …. Vous avez été nombreux à me souligner que vous ne receviez pas ces messages. Pour ceux dont c'est le cas, vous pouvez vous enregistrer au système Summum en composant le 418-698-3000 au poste 0. 

Info permis

Vous êtes encore nombreux à planifier des travaux de rénovation ou de construction. Je vous invite à procéder dès maintenant à votre demande de permis. Vous pouvez le faire via le site Internet de la Ville au http://ville. saguenay.ca/fr/services-aux-citoyens/ construire-et-renover/info-permis. Ce nouvel outil, en ligne depuis l'an passé, vous permet d'effectuer vos démarches dans le confort de votre foyer. Info-permis vous accompagne dans la planification de vos projets. Vous pouvez même obtenir l'information sur la réglementation applicable selon la zone dans laquelle vous prévoyez construire ou rénover. 

Requêtes

Je vous rappelle que pour signaler un problème d'accumulation d'eau, de puisard bouché, de lampadaire éteint, de présence de nids de poule ou tout autre problème concernant la Ville, il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré au sein des services administratifs. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée. 

Horaire des conseils

La prochaine séance du conseil municipal  se tiendra le lundi 2 octobre à 12 h au bureau d'arrondissement de La Baie  (422, Victoria, Arrondissement de La Baie). Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera le 12 septembre à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.