Le 23 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
Reportage

Un métier,une passion

L'AFEAS est heureuse d'accueillir parmi ses membres une femme d'affaires passionnée par son métier, Édith Simard. Édith, pour plusieurs d'entre nous c'est Rouly-Bouffe, le service de traiteur situé à Shipshaw. 

Édith Simard est originaire de St-Ambroise. Avant de devenir propriétaire de son entreprise, elle a travaillé plusieurs années dans différents restaurants à St-Ambroise et aux environs. 

Toute jeune, son rêve était de préparer et offrir des repas qui goûtent comme à la maison. Tout en travaillant dans le service de la restauration, elle a entrepris toutes les démarches pour pouvoir opérer un commerce de service de traiteur dans le sous-sol de sa maison.  Après avoir obtenu les permis nécessaires, c'est en 2009 que bien modestement, la grande aventure de la restauration a débuté. 

Les Chevaliers de Colomb ont été ses premiers clients; c'est pour eux qu'elle a cuisiné et servi son premier brunch dominical; c'est cette première expérience qui l'a convaincue qu'elle avait fait le bon choix. C'était tout un défi de planifier, cuisiner, transporter et servir des repas pour satisfaire tous les goûts de ses premiers clients. Les commentaires ont été élogieux, plusieurs organismes de Shipshaw et de St-Ambroise ont eux aussi voulu vivre l'expérience et lui sont encore fidèles aujourd'hui. 

Audacieuse, Édith a donc décidé d'élargir sa clientèle en expédiant de la publicité à la maison. La réponse a été favorable, c'est donc en décembre 2009, durant la période des fêtes, qu'elle est entrée officiellement dans le monde des affaires. Depuis huit ans, Rouly-Bouffe cuisine des repas chauds et froids, des repas simples comme elle le mentionne souvent, avec un goût ''comme à la maison''. 

Selon Édith, pour réussir dans un domaine aussi complexe que la restauration, il faut être capable de fidéliser la clientèle, il faut qu'elle ait le goût de renouveler l'expérience. Fiabilité, ponctualité, accueil chaleureux, capacité de servir des repas dans des endroits différents comme si les gens étaient dans un restaurant, des exigences qu'il faut toujours rencontrer pour durer dans un secteur très compétitif.  

Depuis quelques années, Édith a diversifié ses activités, elle opère la Cabane à Sam, située sur la route St-Léonard à Shipshaw. Pourquoi ouvrir la Cabane à Sam? Pour faire plaisir au monde, pour offrir un petit goût d'été. 

En février 2016, afin d'agrandir les espaces de son service de traiteur, Édith a ouvert un restaurant à St-Ambroise. C'est une toute nouvelle expérience puisque c'est maintenant elle qui accueille ses clients dans son Rouly-Bouffe. Édith gère maintenant une équipe d'environ 20 personnes réparties dans ses trois établissements de Shipshaw et de St-Ambroise. 

Soucieuse de la qualité des produits qu'elle offre à sa clientèle, elle fait appel à des producteurs locaux pour l'achat des pommes de terre, du fromage et des légumes contribuant ainsi à l'essor économique de notre région.  Selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l'économie locale. 

Pour travailler 80 heures par semaine et maintenir un service à la hauteur des attentes d'une clientèle sollicitée par les médias sociaux qui sont de plus en plus nombreux, cela prend de la passion et un amour de son métier, pour donner le goût aux clients de dire: c'était bon on reviendra ! 

Bienvenue à Edith dans l'AFEAS de Shipshaw !