Le 23 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
Congrès provincial
AFEAS

Congrès provincial

Rencontre du 11 septembre 2017 

"La santé, c'est le plus grand des biens." De Cardinal de Bernis 

À notre 51ième congrès de l'afeas provinciale, nous avons assisté à une conférence très intéressante donnée par Pierre Lavoie; il nous a relaté son parcours singulier, pas toujours facile, dont la perte de 2 enfants décédés de l'acidose lactique. C'est un peu pour cette raison que j'ai demandé à mes membres de se joindre à moi pour une petite marche santé au centre Multiservice. Par la suite, nous nous sommes réunis pour un souper au restaurant Rouli Bouffe où un buffet haut en couleur et saveur nous attendait; un gros merci à Édith Simard ainsi qu'à ses employées pour avoir accueilli 31 personnes si chaleureusement. Je remercie toutes les membres pour votre participation à cette première rencontre qui donne le ton à notre année 2017-2018. 

Bienvenue à Sarah Boudreault, Pierrette Lavoie,Édith Simard, Sylvie Moisan, France Imbeau, Marie-Pierre Perron, Mélanie Lavoie, comme nouvelles membres. Nous allons faire tout notre possible afin que cette année soit à la hauteur de vos attentes.

 Bon à savoir...... 

Les boissons sucrées nuiraient à la santé du cerveau: 

La consommation régulière de boissons sucrées comme des boissons gazeuses et des jus de fruits - semble nuire à la santé du cerveau, selon une nouvelle étude américaine. 

Cette consommation a notamment été associée à des problèmes de mémoire, à un volume cérébral plus modeste et à un hippocampe (une structure essentielle à la mémoire) plus petit. 

De plus, les chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Boston ont constaté que les consommateurs réguliers de boissons gazeuses diètes sont presque trois fois plus susceptibles que les autres de subir un accident vasculaire cérébral ou de souffrir de démence, y compris de la maladie d'Alzheimer. 

Les scientifiques préviennent que même l'inclusion de problèmes préexistants comme la maladie cardiaque, le diabète ou l'hypertension n'explique pas complètement ce qu'ils ont découvert. 

Ils ajoutent que de nouvelles études seront nécessaires pour approfondir le lien apparent entre les boissons sucrées et ces problèmes de santé.

http://quebec.huffingtonpost.ca (2017/04/21) référence: Québec-art-de-vivre. 

Je tiens à souligner le décès de Robert Côté, le conjoint d'une de nos membres, Françoise Desbiens. Ta grande force, ma chère Françoise, nous inspire et au nom de tous les membres nous te souhaitons nos sincères condoléances.