Le 23 octobre 2017
Volume 35, Numéro 8
Candidats aux élections

Candidats aux élections

Alain Decoste

Pour le secteur de Shipshaw, le candidat de l'ERD, Alain Decoste, s'engage dans la mise à niveau des infrastructures dans l'ensemble du territoire de l'ancienne municipalité, Il souhaite la continuation des travaux de réparation des routes, mais aussi du réseau d'aqueduc. 

Du côté économique, M. Decoste croit que la marina pourrait être une bonne source de nouveaux emplois, notamment en allongeant l'horaire de la traverse reliant Jonquière durant la saison estivale.  Selon le candidat, cela pourrait emmener plus de gens au restaurant de la marina et ainsi apporter des retombées économiques intéressantes pour la Ville de Saguenay. M. Decoste souhaite également le retour du Festival forestier dont la dernière édition s'est tenue en 2013.  

L'ancien président du syndicat des cols bleus tient également à venir en aide aux paroisses du district en leur accordant certaines sommes s'il est élu conseiller le 5 novembre prochain. 

Julie Dufour

L'actuelle conseillère et candidate pour un prochain mandat, Julie Dufour, soutient que le plan de mise en valeur du secteur historique de Saint-Jean-Vianney pourrait bien être une source importante de revenus pour Shipshaw, mais également pour l'ensemble de la région, permettant d'attacher une image positive et dynamique au secteur. Ce projet, qu'elle a contribué à mettre sur pied, consiste à reconnaître la valeur patrimoniale et à aménager le site historique du défunt village. Il serait possible d'en faire un «géoparc», prestigieuse reconnaissance accordée par l'UNESCO à une poignée de lieux dans le monde. Pour ce faire, des subventions pourraient être disponibles à Québec, Ottawa ou au sein même de la MRC.

La conseillère se dit heureuse de l'agrandissement de l'école Bois-Joli et entend aller de l'avant dans les services de proximité aux citoyens, notamment en améliorant l'ensemble des parcs présents sur le territoire de Shipshaw incluant bien sûr le parc du centre Multiservice pour que le site puisque continuer d'accueillir le camp d'été dans les meilleures conditions pour les jeunes. 

L'ancienne éducatrice spécialisée a également pour projet d'établir une navette maritime entre la marina de Shipshaw et la marina d'Alma pour les cyclistes et les piétons, ce qui pourrait emmener un flot important de visiteurs selon ses dires. 

Jean-Pierre Bolduc

Le candidat du parti des citoyens de Saguenay Jean-Pierre Bolduc s'engage pour sa part à écouter la population et à réaliser ses aspirations. Il se dit conscient des enjeux au niveau des infrastructures et il entend réaliser les réparations nécessaires. Le conseiller à la vie étudiante au Cégep de Chicoutimi insiste sur l'accessibilité aux loisirs. Il souhaite d'ailleurs maintenir le site  de Saint-Jean Vianney dans son état actuel pour que les gens puissent  continuer de s'y rendre gratuitement. M. Bolduc croit également qu'il serait possible qu'une piste cyclable relie le secteur de Shipshaw à la Véloroute des Bleuets qui parcourt le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il considère également important de favoriser l'accès des jeunes étudiants et des aînés aux activités offertes dans la région, notamment en négociant des tarifs réduits avec certains organismes du secteur. 

Même s'il n'a pas de projet précis pour créer de l'emploi à Shipshaw, M. Bolduc se dit prêt à collaborer s'il y a des entreprises qui sont intéressées par le secteur.