Le 19 novembre 2017
Volume 35, Numéro 9
AFEAS

Conférence sur les sucres

Le lundi 16 octobre 2017, lors de la réunion régulière de l'Afeas, avait lieu une petite conférence sur les sucres qui a été donnée par Madame Diane Tétreault, directrice générale du centre de services du Mieux-Vivre. 

J'ai eu l'occasion d'assister à une de ses présentations, que j'ai trouvé passionnante, et j'ai pensé proposer l'expérience avec les membres de l'afeas de St-Jean-Vianney. 

19 personnes étaient présentes à cette rencontre et je suis très contente de la participation des membres. 

Une dégustation a été offerte aux membres lors de cette rencontre. 

C'est bien beau tout ça mais comment reconnaître le bon ou le mauvais sucre? 

Pour commencer il faut savoir lire les étiquettes....  tout ce qui se termine par "ose": fructose, glucose, lactose, maltose, etc. Peut-être y penser avant de consommer. 

Pour une personne en parfaite santé, une cuillère à soupe est autorisée  par jour, mais pour les personnes diabétiques, une cuillère à thé seulement. Les personnes qui aiment la mélasse devrait choisir la mélasse verte. 

L'ensemble des glucides est responsable du taux de sucre dans le sang qu'on appelle la glycémie. Toutefois, c'est l'index glycémique (qui indique la vitesse d'absorption du sucre par l'organisme) qui semble être l'indice le plus fiable. Les aliments dont l'index glycémique est élevé augmenteront rapidement le taux de glycémie. On les appelle souvent les « mauvais glucides » ou les sucres simples ou rapides, en raison de la vitesse à laquelle ils sont absorbés. Même si les fruits et les légumes contiennent du fructose, ceux-ci sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. 

Les sucres complexes sont plus lents à digérer et sont ainsi habituellement considérés comme de «bons» glucides.  

Notre prochaine rencontre se tiendra à la salle des Chevaliers de Colomb rue Fay Arvida le 19 novembre 2017 lors d'un Brunch – conférence sur la "Prostitution juvénile". C'est une ACTIVITÉ au profit de l'afeas RÉGIONALE. Nous invitons les membres à y participer ainsi que toutes les personnes qui désirent assister à cette conférence qui sera sans aucun doute très intéressante pour les parents qui ont encore de jeunes enfants.

Communiquez avec moi au 418-290-8846.