Le 17 juillet 2018
Volume 36, Numéro 6
Deux frères,une même passion
Portrait

Deux frères,une même passion

Dave et Malcolm Olivier sont deux frères.  Dave a 15 ans et Malcolm 12 ans.  

Plusieurs d'entre vous se souviendront du prénom de Malcolm. Dans l'édition du mois de janvier 2014, le Journal la Vie d'Ici avait écrit un reportage concernant un prix qu'il avait obtenu lors d'un gala reconnaissant sa persévérance; il était alors âgé de huit ans et fréquentait l'école Bois-Joli dans la classe Arc-en-ciel, une classe de 6 élèves ayant une déficience intellectuelle. 

Lors de la rencontre, Malcolm et David sont tous les deux et partagent leurs histoires, leurs victoires. Que de chemin parcouru pour Malcolm depuis cette remise de prix. Aujourd'hui Il fréquente le Collège de St-Ambroise en cheminement particulier et sa matière préférée: les mathématiques.  L'an prochain il ira dans une école secondaire à Jonquière.   

Tout comme son grand frère, Malcolm avait un rêve, pratiquer un sport. Depuis l'âge de 8 ans, sa passion c'est le soccer. Il joue maintenant dans l'équipe les Fantômes 1. C'est une équipe qui regroupe des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Son équipe a participé à plusieurs tournois. En 2017 elle a remporté la médaille d'or lors des jeux Olympiques spéciaux qui se sont tenus au Complexe sportif de l'université Laval. Participer à des jeux olympiques spéciaux est une expérience enrichissante qui lui procure beaucoup de satisfaction; il voyage, il développe son autonomie, il repousse continuellement ses limites! 

''Je ne devais pas être capable de marcher''.  Vitesse, endurance, force, puissance, agilité sont entres autres des qualités d'un bon joueur de soccer; Malcolm les a développées avec de la persévérance. Pendant que Malcolm parle Dave ajoute '' c'est un bon compteur de buts et dans son équipe tout le monde joue ensemble; il y a plus d'entraide entre les joueurs dans son équipe'' et Malcolm le regarde avec admiration. 

Dave est lui aussi un grand sportif. A l'âge de huit ans, il a choisi de jouer au soccer.  Il   a participé à plusieurs tournois. Il a joué dans une équipe régionale jusqu'en 2016 et il a remporté plusieurs prix.  

''Je joue maintenant au soccer pour me tenir en forme''. C'est maintenant le basketball qu'il a choisi. Il est en secondaire 4 dans le Programme Sport-études. Ce programme vise à soutenir des élèves-athlètes reconnus par leur fédération dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il joue au basketball avec les Mustangs à l'école Dominique Racine de Chicoutimi. Il partage son horaire entre l'école Riverside de Jonquière en avant-midi et l'école Dominique Racine en après-midi.  Il a été sélectionné pour participer à plusieurs compétitions à Boston, à Montréal, en Abitibi et dans plusieurs autres régions du Québec. Son équipe a remporté plusieurs tournois. 

 En 2016 Dave a été sélectionné pour faire partie de l'équipe du Saguenay Lac St-Jean. Son équipe a obtenu une médaille d'argent aux Jeux du Québec. Tout comme Malcolm, il voyage, développe son autonomie, repousse continuellement ses limites. 

Quand on lui pose la question quel est son rêve?  ''Je veux aller étudier au Collège Dawson en Sport- études et peut-être faire carrière en pratiquant le basketball mais aussi devenir avocat ou criminaliste''. Pourquoi?'' Parce j'aime les mystères et argumenter''. C'est un trait de sa personnalité que sa mère Karine reconnait très bien. 

Est-ce que les réseaux sociaux occupent une bonne partie de ton temps?  ''Avant, cela occupait beaucoup de mon temps, maintenant je n'ai plus le temps'' sous le regard rassuré de sa mère Karine qui ajoute: "il fait beaucoup de lecture il aime les romans d'enquête et fantastiques''. 

Accompagner les enfants demande une grande disponibilité et beaucoup de flexibilité de la part de leurs parents Karine et Paul.  Ils ne ménagent pas leurs efforts afin que Dave et Malcolm puissent s'épanouir pleinement chacun à leur manière.  Karine reconnaît qu'au départ il faut avoir certaines aptitudes pour pratiquer un sport mais cela permet à Dave et Malcolm de vivre des expériences enrichissantes. Karine est très reconnaissante envers tous les bénévoles, spécifiquement envers ceux qui supervisent les enfants ayant une déficience intellectuelle. 

A chaque année des prix sont remis lors du Gala du Mérite sportif régional qui a lieu à l'Université du Québec à Chicoutimi.  Le Gala récompense les athlètes dans plusieurs disciplines sportives. Marianne Saint-Gelais a été une des grandes gagnantes de 48e édition de ce gala.  L'équipe de Malcolm, les Fantômes 1, a reçu tout un honneur; elle s'est méritée le Mérite sportif dans la catégorie Personne vivant avec un handicap.  Une remise de prix qui récompense les efforts des sportifs sans discrimination. 

Chacun a sa définition de la réussite, à leur manière Dave et Malcolm réussissent ce qu'ils entreprennent et leur plus grand succès réside dans l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre et par cette même passion qui les anime : le sport! 

C'est Malcolm qui a le dernier mot en regardant son frère Dave et qui lui dit '' t'es super!''