Le 15 août 2018
Volume 36, Numéro 6
Formation
AFEAS

Formation

Je tiens à remercier Monique Harvey, mon amie d'enfance, qui a bien voulu venir nous donner une formation intéressante: "comment transférer un métier déjà monté à un autre". Je peux vous dire que c'est quelque chose; il faut de la patience, du silence et des femmes généreuses de leur temps. Monique est une femme inspirante pour nous toutes; elle l'est également dans sa communauté d'Acton Vale par son bénévolat. Monique est la nièce d'une de nos membres décédée et que nous avons tant appréciée, notre amie Anna Harvey. Merci Monique, tu es une femme d'exception, respectueuse et toujours de bonne humeur. 

Formation "Tricotin"

Le 16 janvier 2018, une formation sur le tricotin a été donnée par Diane Bourgeois. Mais qu'est-ce que le tricotin? Je me souviens durant mon enfance que nous prenions un fuseau de fil que ma mère nous donnait; elle nous y plaçait des clous et nous faisions des petits centres de table de toutes les couleurs. 

Quel est son origine? La technique du tricotin remonte au Moyen Age où l'on utilisait un os allongé vidé de sa moelle dont les extrémités était limée de façon à former 4 ou 5, voir 6 pointes, nécessaires à l'exécution de la chaînette. 

Ces chaînettes obtenues, elles étaient utilisées comme rênes pour les chevaux, car elles étaient extrêmement solides. Quant à nos chaînettes faites aux crochets, elles servent plutôt à la décoration vestimentaire. 

Le tricotin de notre enfance n'a que 100 ans comme le petit bonhomme sans bras avec un corps lisse, coloré et rebondi, troué en son milieu de la tête au pied et qui porte sur la tête un petit chapeau orné de 4 clous à tête ronde ou arceaux de métal. 

Petite précision seul le tricotin en forme de bonhomme a 100 ans, mais l'ancêtre du tricotin remonte à 1000 ans avec la fabrication des cordons "style à "la lucette" (voir l'illustration). 

Notre Diane est une femme à multiples talents, entre autres l'art de métriser le tricotin; fabriquer des bas, des pantoufles et bien d'autres objets possibles qu'elle a eu le plaisir de partager avec les membres; ce fut particulièrement intéressant.