Le 20 février 2018
Volume 36, Numéro 2
Municipale

Séance du Conseil

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais inviter chacun d'entre vous à assister au prochain conseil municipal de Saguenay par le biais du site Internet de la Ville. En effet, depuis janvier dernier, ces séances mensuelles sont présentées en direct afin d'en faciliter l'accès à la population. Les membres du conseil municipal et moi-même avons à cœur d'encourager la participation active des gens à la démocratie citoyenne. Pour ce faire, il est cependant primordial de vous donner les outils nécessaires: en plus de la webdiffusion, il y aura télédiffusion sur les ondes des deux chaînes de télévision communautaire régionales, soit MATV et TVDL. Il ne faut pas oublier que les séances se tiennent à nouveau en soirée, tel que promis en campagne électorale, et qu'elles ont lieu en alternance dans chaque arrondissement, ce qui contribue également à en faciliter l'accès.  La participation de chacun des membres de notre grande et belle communauté est souhaitée au sein de la vie démocratique saguenéenne, c'est pourquoi nous travaillerons au cours des prochains mois à l'élaboration d'une politique de participation citoyenne. 

Aussi, à un niveau plus administratif mais toujours dans l'objectif d'améliorer les façons de faire et d'assurer l'équité, l'analyse de la politique de dons et subventions, telle qu'annoncée préalablement, se poursuit en partenariat avec les services de la culture, des sports et de la vie communautaire ainsi que des finances. Toujours conformément aux annonces préélectorales faites par l'ERD, le dossier est revu de fond en comble pour assurer un traitement objectif et judicieux des demandes, en adéquation avec la mission de la Ville et conditionnellement aux réels besoins de la population. 

Je tiens finalement à mentionner le dépôt du mémoire de la Ville de Saguenay dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 155, qui a été effectué en janvier dernier à la Commission de l'aménagement du territoire, à Québec, par Julie Dufour, conseillère municipale de votre secteur, laquelle a été mandatée par une résolution unanime du conseil pour se faire. Ce document, qui a d'ailleurs été rédigé conjointement par mon cabinet et Mme Dufour, présente les recommandations faites par Saguenay relativement aux amendements apportés au projet de loi concernant l'institution du vérificateur général, ainsi que sur les modifications à la Loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles à l'égard des organismes publics. Ce mémoire a pour but de faire valoir nos positions, mais surtout les réalités avec lesquelles nous devons composer à Saguenay et qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu'ailleurs au Québec. Je ne doute pas que ce projet de loi puisse éventuellement assurer une meilleure transparence et un traitement objectif et impartial des dossiers pour tous les intervenants, et donc pour la population. 

Vous pouvez être assurés que nous travaillons pour vous, pour les intérêts des citoyennes et citoyens de Saguenay. Mais pour nous aider à y parvenir, nous vous invitons à y prendre part! Participez à cette vie démocratique qui est la vôtre. N'hésitez pas à vous informer et à vous intéresser à ce qui se passe chez vous!