Le 15 août 2018
Volume 36, Numéro 6
Andrée-Anne Fortin, Artiste peintre
Portrait

Andrée-Anne Fortin, Artiste peintre

Andrée-Anne Fortin, une artiste-peintre à découvrir! 

Nous vous présentons le portrait d'une jeune artiste peintre, Andrée Anne Fortin. Originaire de Rivière du Moulin au Saguenay, attirée par les grands espaces et la beauté de la nature, elle a aménagé à Shipshaw il y a cinq ans. Elle travaille comme commis comptable chez MECFOR, un fournisseur d'équipement mobile spécialisé situé à Chicoutimi. 

Tout a commencé récemment en 2017 pour Andrée Anne.  Alors qu'elle était en congé à la maison, sa belle-mère lui a donné en cadeau quelques fournitures de base pour peindre avec de la peinture acrylique.  N'ayant jamais pensé peindre de toute sa vie et suite à quelques tentatives fructueuses, elle s'est découvert un talent caché, un style bien à elle, l'art abstrait.  Elle n'avait jamais songé que ce simple cadeau serait le début d'une grande aventure et même d'une sorte de thérapie qui occupe maintenant une grande partie de sa vie. 

Autodidacte, Andrée Anne a trouvé une façon particulière de s'exprimer.   L'art abstrait c'est une manière de peindre ce qu'elle ressent, ses émotions, avec des couleurs et des formes variées. ''Je peins par instinct, le bleu est la couleur qui m'inspire''.  

 Lorsqu'on observe les tableaux d'Andrée Anne, on constate effectivement que la couleur bleue occupe une place importante dans son travail d'artiste peintre, on peut imaginer que c'est la mer qui se déchaîne ou un beau ciel d'été. Sur un autre tableau, on peut imaginer que c'est un oiseau qui déploie ses ailes.  Dans l'art abstrait, chaque personne peut observer quelque chose de différent. C'est dans son petit atelier qu'elle laisse aller son imagination; elle peint de petits et de grands formats tout aussi surprenants les uns que les autres. 

Avec l'aide de son conjoint Jérémie, elle a pris la décision de faire connaître au public le fruit de son travail. En septembre dernier, elle a exposé ses tableaux lors du Symposium des Couleurs au Lac Vert avec une vingtaine d'artistes peintres connus ou débutants. Cette première exposition lui a permis de rencontrer d'autres artistes peintres avec qui elle a partagé ses expériences dont Édith Privé, une artiste peintre originaire d'Alma qui peint elle aussi de l'art abstrait à l'acrylique. 

Andrée Anne a aussi exposé ses tableaux dans les marchés de Noël à Sainte Monique et à Shipshaw.  Elle a participé au Grand Bazard de Noël du Saguenay et certains de ses tableaux ont trouvé preneurs. Les réseaux sociaux lui ont ouvert des marchés inespérés; certains de ses tableaux ont été très appréciés et ont été vendus à Québec et Montréal. 

Dernièrement, à la demande d'un client, elle a peint une toile sur mesure, toute une expérience pour cette jeune artiste peintre qui ne manque pas d'inspiration et qui aime surprendre. ''Chaque toile que je peins est unique et j'aime bien voir la réaction des gens lorsque je leur livre une toile''. 

Andrée Anne est à préparer son tout premier vernissage qui aura lieu le 15 juin 2018 à la Galerie située à l'Assomption. Elle reconnaît qu'il est très difficile de présenter ses tableaux dans les galeries d'art de la région; cela exige beaucoup d'efforts et il faut cogner à plusieurs portes afin de les convaincre d'accueillir de jeunes artistes peintres. Toutefois elle continue à rêver qu'elle pourra un jour exposer ses tableaux dans d'autres galeries d'art de la région et peut-être même ailleurs tout comme l'artiste peintre Zabel dont elle admire le travail et dont les tableaux sont vendus en Amérique du Nord et en Europe. 

''L'art me donne un but, cela brise la routine''.  Pour perfectionner son art, Andrée Anne doit peindre plusieurs toiles, recommencer, oser, jouer avec les couleurs tout en conservant cette touche personnelle que les gens aimeront découvrir. 

Bientôt en parcourant les œuvres dans une galerie d'art, tout en dégustant une bière locale avec un petit morceau de fromage de chez nous vous pourrez dire, c'est une œuvre d'Andrée Anne Fortin du Saguenay!