Le 18 septembre 2018
Volume 36, Numéro 7

Les activités de janvier 

Le 12 janvier dernier, plusieurs groupes sont allés au tournoi Pee-Wee de Jonquière. Les deux équipes qui se sont affrontées étaient le National de La Baie contre le Garaga de St-George. Le match s'est terminé 4 à 3 pour le National de La Baie. C'était une très belle sortie. 

Les étoiles du mois de février 

En maternelle, soulignons les efforts d'Alexie Bezeau, Alexie Tremblay, Mérédith St-Pierre, Nathan Gagné, Léonie Goulet et Marie-Maxim Gauthier. 

Au premier cycle, félicitons Loïc tremblay, Willyam Laberge, Maxym Boudreault, Alexis Boily, Marika Larouche, Romy Gagnon, Antony Castonguay,Lucas Brassard, Thomas Renaud et Sofia Pedneault. 

Au deuxième cycle, bravo à Juliette Tardif, Nathan Morin, Emma Lavoie, Félix Morin, Alek Gauthier, Magalie St-Gelais, Zack Gauthier et Bryan Girard. 

Au troisième cycle, Marie-Ève Brisson, Nathan Laforge, Julien Tremblay, Ève Bouchard, Léanne Gravel et Méya Savard se sont mérités un certificat. 

Dans les spécialités, Floranne Girard, Mathilde Gagnon Larouche, Thomas Renaud et Anna-Ève Vézina ont été nommés. Félicitations!

Juliet Côté,  Florence Fortin 

Le déjeuner dans les classes 

Le 9 janvier 2018, a eu lieu un déjeuner pour quelques classes de l'école Bois-Joli, dont les classes 501, 506-606 et les maternelles. Les maternelles ont même pu se mettre en pyjama pour leur première belle journée d'école en 2018. Les élèves qui ont déjeuné dans leur classe ont tous apporté leur propre lunch. Ils ont tous adoré cette activité spéciale et on espère refaire ce beau déjeuner l'an prochain. 

Activité du permis 

Vendredi le 19 janvier, avait lieu une activité du permis. Ce sont les enseignantes de maternelle qui ont organisé cette activité. L'activité  était animée par le Club des petits débrouillards. La moitié des groupes participaient à l'activité le matin et l'autre moitié l'après-midi. Au début, les animateurs ont donné à chaque élève un petit carton avec un numéro dessus et ces numéros formaient des équipes, donc les  groupes étaient mélangés. L'activité était un défi. Ensuite, ils nous ont présenté une vidéo qui nous expliquait le défi de faire les meilleures bulles en équipe avec plusieurs produits différents. Nous avions un petit carnet avec tous les ingrédients et des mesures suggérées. Ensuite, nous avons fait valider notre recette et l'avons réalisée. Après la récréation, nous avons testé notre solution. Il y avait des mélanges qui fonctionnaient et d'autres non. Pour finir, ils nous ont montré une vidéo indiquant comment faire les meilleures bulles.

Auralie Lemieux et Maëva Fortin 

Le ski

Les 13-14 janvier a eu lieu une compétition de ski au Mont-Fortin. Le 13 janvier c'était pour les jeunes des catégories U8-U10 et le 14 janvier c'était pour les U12-U14. Il y avait 5 équipes en tout. L'équipe du Mont-Fortin, l'équipe du Mont-Édouard, l'équipe du Valinouët, l'équipe du Mont-Lac-Vert et l'équipe du club Toboski. Émie Bergeron et André-Jules Doré ont eu la chance de participer à cette belle occasion. André-Jules, qui est dans la catégorie U8, a terminé avec une très belle course dans un parcours avec des défis. Émie Bergeron a terminé sa première course avec un temps de 37,98 secondes et sa deuxième avec un temps de 34,52 secondes. Cela lui a permis d'arriver dans le top 10. 

Les 27-28 janvier, il y a eu une autre compétition de ski, au Mont-Édouard cette fois-ci. Le 28 janvier était la compétition pour les U14, le niveau de notre skieuse Émie Bergeron. Leur parcours était dans une pente très abrupte. Elle a fini sa première course avec un temps de 1 minute 42 secondes et 58 centièmes et sa deuxième course avec un temps de 1 minute 42 secondes et 02 centièmes. Elle est arrivée 9e au classement. 

Le patinage artistique

Le 21 janvier, Maëva Fortin a participé à une compétition de patinage artistique. Elle a terminé en troisième position. Elle est dans le club de patin d'or de St-Ambroise depuis 4 ans. Sa compétition s'est très bien passée et elle était vraiment très fière d'elle. Félicitations Maëva Fortin! 

Natation

Le 27 janvier, Florence Fortin a participé à une compétition de natation. Cette compétition s'est déroulée à Chicoutimi. Elle est arrivée en 3e position dans une piscine de 25 m aller-retour. Elle était très fière d'elle-même. Depuis qu'elle est dans le club de natation de Jonquière « CNJO », c'était sa deuxième compétition. Elle a donné tout ce qu'elle avait et cela a valu la peine! Elle dit que c'était très difficile mais qu'elle a quand même réussi son défi. La prochaine fois sera encore une meilleure course que celle-ci; elle nous le promet! 

Émie Bergeron et Maëva Fortin